STAGE Suivi de l'avifaune

Neuville-de-Poitou  - Stage (5 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de nca environnement

Bureau d’études indépendant créé en 1988, NCA apporte des solutions environnementales adaptées aux projets et territoires dans le domaine de l’assainissement, l’eau, l’agriculture, les milieux naturels, les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthanisation).

L’équipe se compose de 60 collaborateurs répartis entre le siège social à proximité de Poitiers (3ème des villes où il fait bon vivre selon le Classement de l’Express 2018) et deux antennes situées à Saintes et Rennes.

Engagée dans le développement durable depuis plus de 30 ans, devenu véritable culture de l’entreprise, NCA est aujourd’hui reconnue « exemplaire » en RSE (Responsabilité Sociétal des Entreprises) par AFNOR Certification. En France, seules quelques dizaines d’entreprises sur plus de 2 millions affichent ce niveau d’engagement.

NCA présente une croissance annuelle moyenne de 10 % sur ces 10 dernières années.

Description du poste

NCA environnement dispose d'une équipe de 13 écologues spécialisés dans l'étude des milieux naturels, qui réalisent à ce titre un grand nombre d'études naturalistes, en particulier dans le cadre de projets d'énergies renouvelables. Ces derniers nécessitent une expertise approfondie sur les volets ornithologiques et chiroptérologiques, ces groupes étant les plus sensibles aux EnR.

 

Le Service Milieu Naturel réalise chaque année des études d'impact de projets éoliens ou photovoltaïques, qui vont du diagnostic d'état initial et la synthèse des enjeux, à l'évaluation des impacts et l'établissement de mesures d'évitement, de réduction, de compensation ou d'accompagnement. Les expertises s'articulent également en phase d'exploitation des parcs, à travers des suivis de mortalité et d'activité.


Afin de renforcer les naturalistes sur le terrain, NCA propose un stage sur les thématiques suivantes:

- Suivi de l'activité de l’avifaune migratrice et nicheuse ;

- Suivi de mortalité de l'avifaune et des chiroptères sous des parcs éoliens.

 

Le/La candidat(e) sera encadré(e) par l'équipe et disposera ainsi d'une formation et d'un appui permanent tout au long de la mission. Il/Elle pourra être amené(e) à travailler sur d'autres thématiques naturalistes suivant les opportunités et ses compétences.


Stage basé à Neuville-de-Poitou (86) ou à Saintes (17).

Description du profil

BAC+3/+4

Bonnes connaissances en ornithologie, aussi bien dans la détermination à vue qu'aux chants, ainsi que dans l'écologie des espèces. Votre candidature doit impérativement faire ressortir votre capacité à identifier toutes les espèces d'oiseaux rencontrées en Nouvelle-Aquitaine. Des notions en identification ne sont pas suffisantes.

Périodes de stage et conditions à définir avec le/la candidat(e).

Rémunération environ 500 € par mois.

Durée de 3 mois minimum souhaitée, de préférence 6 mois.

Stage ouvert aux personnes en situation de handicap.

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par