Juriste Immobilier Logement Social H/F

Lille  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de SOCIETE REGIONALE DES CITES JARDINS

La SRCJ – Société Régionale des Cités Jardins – est une société anonyme d’HLM., filiale du Groupe Procivis Nord et membre de la fédération des ESH (Entreprises Sociales pour l’Habitat), fondée en 1911.

Avec un parc locatif de plus de 6000 logements : maisons, appartements, hébergements spécialisés, la SRCJ est présente dans 122 communes du Nord et du Pas-de-Calais.

Ses activités s’articulent autour de 4 métiers complémentaires : la gestion d’un parc locatif de logements, la construction de logements neufs destinés à la location ainsi que l’accession à la propriété via le dispositif de location-accession, la vente de patrimoine et l’entretien de ce dernier.


Description du poste

Pour accompagner notre développement et soutenir notre croissance, nous créons un poste de :


Juriste Immobilier logement social (H/F) en CDI - Poste basé à Lille


En appui du Directeur Général et des membres du CODIR, vous prenez en charge l'ensemble des missions de conseil juridique en Droit immobilier et Droit des sociétés.

Vous aurez pour mission de réaliser et suivre les formalités administratives sous tous ses aspects dans le respect de la réglementation applicable au secteur du logement social.

A ce titre, vos missions seront notamment les suivantes :

Organiser et préparer les conseils d'administration, les assemblées générales et les comités spécialisés en veillant au suivi des formalités ainsi qu'à la complétude et à la conformité des dossiers transmis aux instances décisionnelles, à la rédaction de la documentation juridique associée : procès-verbaux, rapports, notes de synthèse...


Traiter ponctuellement des dossiers juridiques dans d'autres matières et assurer la veille juridique en droit des sociétés et réglementation HLM,


Être l'appui juridique des membres du CODIR en apportant un conseil en droit des sociétés et des affaires en réalisant toutes études (de la Direction MOA dans le suivi des dossiers d'acquisition ou cessions foncières et immobilières, (juridique et contentieux), etc.), œuvrer à la bonne exécution des process d’appels d’offres.


Participer à la réalisation d'opérations juridiques structurelles exceptionnelles : modifications statutaires, augmentation de capital, constitution de société, acquisition/cession d'actions, rédaction des marchés, etc.


Seconder le directeur général dans l'accompagnement de la relation avec les organismes de contrôle (Ancols…), sur le pilotage des contrôles réglementaires périodiques et rédiger des notes de synthèse


Réaliser des audits juridiques, l'assistance des opérationnels lors de la négociation des opérations, la rédaction des actes, etc.


Développer des actions et des outils pour optimiser la gestion et les pratiques, notamment des notes d'informations destinées à la direction et au personnel, des documents types




Description du profil

Qualifications et compétences


De formation supérieure (Bac +5) en Droit Immobilier, vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans acquise à un poste similaire en lien avec l'univers de l'immobilier idéalement dans le logement social.


Disponible, précis(e) et rigoureux(se), vous êtes reconnu(e) pour votre intégrité, fiabilité et agilité.


Bon communicant, vous savez allier précision juridique et appropriation par les équipes

A l'aise dans l'échange, votre rôle central au sein de l'organisation implique une capacité à échanger avec des interlocuteurs aux profils variés en interne (codir) et à l'externe (notaires, élus, administrations, entreprises partenaires).


Vous êtes capable de prise d’initiatives pour mener à bien les dossiers qui vous sont confiés. Vous évoluerez dans une fonction largement autonome requérant le sens des responsabilités et des priorités, un bon esprit de synthèse, un fort dynamisme. (Statut cadre)

Excellente maîtrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint) et des nouvelles technologies. (Outils collaboratifs, internet…)


Aisance écrite et orale soutenue par un très bon niveau de vocabulaire et une bonne capacité rédactionnelle. 


Nos atouts

. Intégrez un groupe solide

. Rejoignez une équipe de professionnels passionnés

. Profitez des nombreux avantages : Une mutuelle d'entreprise, des tickets restaurant, une prime vacances, un 13è mois, une prime d’intéressement, des RTT, …).


Envoyez CV, photo, lettre et prétentions au siège sous la réf : JLS SR0920 : Groupe Procivis Nord, Département RH, B.P. 9, 59005 LILLE cedex ou anne-sophie.debruyne@procivisnord.com

Votre niveau d'exigence et votre goût de l'excellence feront la différence.

Plus d’information : www.srcj.fr

 

Ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Notre entreprise agit en faveur de l’égalité de traitement et de la diversité.


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par