Secrétaire accueil en CHUDA - temps complet - F/H

Toulouse  - CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.


Nos valeurs :

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Description du poste

Au sein du centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA) de 100 places en diffus, situé à Toulouse, sous la responsabilité du chef.fe de service et dans une équipe de 6 personnes, vous êtes chargé.e du secrétariat du service, de l’accueil, de la gestion du standard, du traitement du courrier et de la mise à jour des données statistiques.

Vous vous attachez à faciliter le travail de tous par une gestion rigoureuse de toutes les informations écrites et orales.


Vos principales missions :


·       Gérer l’accueil téléphonique : réception et communication des messages ;

·       Gérer l’accueil physique : orientation des usagers vers les salariés du service, gestion des permanences, traitement de certaines demandes administratives avec les personnes hébergées ;

·       Assurer la gestion quotidienne des courriers, télécopies et courriels ;

·       Réaliser les saisies informatiques et les mises à jour des tableaux statistiques, les prises de notes et CR de réunion

·       Actualiser le fichier des contacts ;

·       Gérer les commandes des billets de train ;

·       Assurer la gestion du matériel : suivi et maintenance de l’équipement du service (copieur, matériel informatique et bureautique) ;

·      Tenir à jour les documents relatifs à votre activité



De plus, vous êtes en charge du suivi des questions financières et sociales des personnes accueillies (Allocation Demande d’Asile – lien OFII, PPEC, avances financières, SNCF….), ainsi que de la gestion de la caisse.


Ce CDI est à pourvoir mi-juin 2020. La date précise d'entrée sera fixée  en fonction de l'avancement de ce projet d'ouverture.


Rémunération et avantages : sur la base de la convention collective FEHAP51, salaire brut annuel entre 21790 € et 23320 € (selon expérience), mutuelle, RTT, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.) 


Description du profil

·       Baccalauréat minimum

·       Intérêt pour le secteur social 

·       Bon relationnel, diplomatie, esprit d’équipe

·       Rigueur et sens de l’organisation, adaptabilité aux changements, réactivité

·       Maitrise des outils de bureautique, notamment Word et Excel, et d’un système de base de données


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par