BLOCKCHAIN

Labège  - CDI

À propos de Berger-Levrault

Éditeur de solutions d'information et de gestion multicanal, Berger-Levrault accompagne les acteurs de l'administration publique et de la santé dans la fourniture d'ouvrages, de formulaires, de logiciels et de leurs services associés. Avec 1400 collaborateurs, Berger-Levrault bénéficie de la confiance de plus de 50 000 clients et contribue à la mise en place de l'e-administration et de services innovants pour les usages publics.

Rejoignez-nous afin d’accompagner la stratégie de développement Berger-Levrault !


Description du poste

La blockchain est une puissante invention qui pourrait bouleverser notre relation au monde digital. Il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et infalsifiable. Dans le secteur des administrations cela pourrait concerner par exemple les registres publics (cadastre, permis de conduire, état-civil, INPI), les transactions dématérialisées de tous types, l’organisation des échanges collaboratifs, la protection des données personnelles.

La société Berger-Levrault veut se doter des moyens d’explorer de manière scientifique et technique le potentiel de cette technologie émergente au profit de ses applications logicielles. L’objectif consiste à établir des scénarios d’utilisations, de construire des relations avec des partenaires de recherche, de mettre en place les conditions de développements et d’expérimentations capables de nous doter des moyens de décisions concernant l’application de cette technologie.

Parmi les questions qu’il faut aborder nous pouvons mentionner :

  • Qu’est-ce que la blockchain ?
  • Quel est le terreau de la blockchain ?
  • Quelles technologies devons-nous mettre en œuvre ? Intégrer ?
  • Comment utiliser la blockchain pour les clients Berger-Levrault ? Quels usages sont concernés ? Avec quelle finalité ?
  • Quels sont les impacts de l’emploi des blockchains ?

Description du profil

Afin de répondre aux enjeux majeurs de ce projet, l’entreprisesouhaite recruter un(e) jeune docteur en informatique qui aura pour mission derejoindre les équipes de recherche et développement du pôle MRC (Métiers de laRelation Citoyen) du groupe Berger-Levrault.

La part de développement est importante dans ce travail derecherche exploratoire qui doit permettre d’expérimenter les blockchains àtravers des POC afin de valider les hypothèses étudiées. Cela suppose uneappétence avérée pour Java, les univers open source, les connaissances deslangages de développement WEB (Framework JavaScript type Angular ou HTML/CSS) etla recherche expérimentale. Idéalement, le(la) candidat(e) aura déjà réalisédes travaux de recherche dans les domaines de la cryptographie, de latransmission des données ou des blockchains.

Le poste est basé à Toulouse et prévoit la nécessité dedéplacements aussi bien sur les autres sites du groupe Berger-Levrault, auprèsdes institutions partenaires que dans des séminaires et des conférences. Unepart du travail sera consacrée à la publication de résultats et sera encadrépar l’équipe du BL.Research qui fait partie de la Direction de la Recherche etde l’Innovation du groupe Berger-Levrault.



Propulsé par