PSYCHOLOGUE CLINICIEN F/H

Gleize  - CDI - 17h / semaine

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de CAPSO

CAPSO est une association « loi 1901 », d’intérêt général et d’utilité sociale et à ce titre, elle rassemble des personnes physiques, volontaires, bénévoles, militantes autour d’une cause, la protection de l’Enfant.


Elle a pour objet de concourir par tous moyens :

  • à la protection de l’enfance et de la jeunesse en difficultés.
  • à l’accompagnement social des personnes jeunes et adultes ainsi que des familles en difficultés.

 

CAPSO s’adresse prioritairement aux jeunes, futurs adultes qui constitueront la « cité de demain », avec la volonté de faire en sorte que ces enfants et ces jeunes trouvent toute leur place dans cette cité, ce qui nécessite :

  • une exigence pour les adultes qui les accueillent, de s’inscrire dans une logique de transmission, de soin et d’éducation.
  • une volonté affichée d’intégration.
  • une conviction et une confiance en leurs capacités.


CAPSO s’affirme comme :

  • une association citoyenne, consciente de sa responsabilité sociétale, qui souhaite, avec d’autres et dans le respect des principes de subsidiarité et de coopération.
  • un témoin de la situation des enfants et jeunes adultes en difficultés auprès de la société civile
  • un participant à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques en leur faveur.
  • une association entrepreneuriale, acteur économique à part entière, qui participe pleinement de l’Économie Sociale et Solidaire, soucieuse de la qualité de son dialogue social, responsable de sa bonne gestion des ressources humaines et des fonds qui lui sont confiés.

Description du poste

Le Pôle Rhône de l’association accueille 228 enfants et adolescents selon 6 modalités d’accompagnement différenciées et articulées. Le poste de psychologue vient compléter l’équipe de cadres constituée de deux chefs de service éducatif et une psychologue à 0,6 ETP, en charge de 5 structures dont une MECS, une maison et un service appartements pour MNA, un Service de Placement Externalisé et un Service d’appartements Jeunes. Ces 5 services accompagnent 106 enfants dont 50 MNA.


Missions


Sous l’autorité de l’adjoint de direction et du directeur, en collaboration avec l’équipe de cadres du dispositif, et à partir de votre formation en neurosciences, vos compétences cliniques et connaissances en psychopathologie, vos missions seront les suivantes :

  • Participer en lien avec les deux chefs de service éducatif, à l’évaluation et analyse des situations des mineurs, à la définition des actions à entreprendre. Vous contribuez aux réunions projet d’accompagnement personnalisés visant l’évaluation des besoins, la mobilisation des ressources, la mise en œuvre de plan d’actions et la mesure de leur impact.
  • Participer et contribuer aux différentes réunions (cliniques et projets) pour apporter à l’équipe pluridisciplinaire un éclairage spécifique et des temps ressources sur les perspectives d’évolution de la personne dans ses aspects cognitifs.
  • Possibilité de mettre en place des entretiens individuels avec les jeunes dans le cadre d’une problématique précise en lien avec leurs parcours.


Poste à pourvoir à partir du 01/12/2020.


Description du profil

Femme ou homme, clinicien(ne) expérimenté(e). L’évolution législative en protection de l’enfance recentre l’intervention sur l’évaluation des besoins et la réponse à ces derniers. Vous maîtrisez les systèmes d’évaluation psychosociale et neurocognitive. En ce sens, une expérience sur l’approche intégrative : psychologie clinique/approche cognitive, avec une connaissance de la neuropsychologie étayée par la recherche en neurosciences, serait une valeur ajoutée.

Vous participez à la définition des stratégies de prise en charge. Vous contribuerez à la formation des équipes d’intervention : développement de l’enfant, théories de l’attachement, approche interactionnelle et stratégique, compulsion de répétition.

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par