Chef-fe de projet - Etude danger Rhin courant libre

Schiltigheim  - CDD (36 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).

 

Description du poste

Avec des compétences en hydraulique fluviale, ouvrages hydrauliques, maîtrise de la réglementation, outils de cartographie, vous intégrez la Direction de la Gestion Durable des Bassins Versants.


A ce titre, vos missions principales seront :

 

Gestion de projet :

 

- suivre les procédures et réaliser les dossiers réglementaires nécessaires à la mise en conformité et à la régularisation des ouvrages de lutte contre les inondations sur le territoire du SDEA, plus particulièrement sur la régularisation des digues du Rhin à courant Libre ainsi que sur les ouvrages existants du bassin versant de la Sarre


- vous maîtrisez à cet effet la gestion complète d’un projet à l’échelle d’un bassin versant soit la définition des études préalables, les investigations de terrain, les modélisations informatiques devant être mise en œuvre et les objectifs d’une étude de dangers


Suivi administratif :


- assurer le suivi administratif et techniques des obligations réglementaires afférentes aux ouvrages hydrauliques (systèmes d’endiguement et aménagements hydrauliques)


- conseiller les élus dans la définition des systèmes endiguements et du niveau de protection octroyé tout en vérifiant la compatibilité de la démarche avec la réglementation en vigueur


- mener à bien le processus administratif aboutissant à l’autorisation de ces ouvrages par les services de l’Etat, et dans les délais impartis par la réglementation


Rédaction cahier des charges :


- assurer la rédaction de l’ensemble des cahiers des charges pour le recrutement des prestataires (Topographie, géotechnique, modélisation…)


- réaliser, si nécessaire, des expertises ainsi que des travaux de réparation ou de mise en conformité des systèmes d’endiguement


- superviser la rédaction des plans de surveillance des ouvrages en lien avec les acteurs locaux

 

- rédaction et gestion des conventions (procédures de mise à disposition des ouvrages entre le propriétaire et le gestionnaires), mettrez en place des servitudes ou tout autre document nécessaire aux dossiers de demande d’autorisation des ouvrages hydrauliques


Description du profil

Vous êtes de formation supérieure (ingénieur ou master) en hydraulique, génie-civil ou aménagement du territoire, idéalement vous justifier d’une expérience sur un poste similaire.

 

Vous avez un sens pratique pour faire des propositions pertinentes pour la gestion des ouvrages et une bonne capacité relationnelle (relation avec les élus et les autorités compétentes).


La maîtrise des outils informatiques, de la réglementation en matière d’impacts sur le milieu aquatique et sur la sécurité publique, ainsi que la connaissance des marchés publics sont nécessaires.

 

Autonome et rigoureux, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles.

 

Dynamique, créatif et pragmatique, vous développez dans le service des méthodes de travail pertinentes et adéquates

 

Vous souhaitez relever de nouveaux challenges ? Alors rejoignez le SDEA et intégrez une équipe chaleureuse et dynamique. Adressez-nous votre candidature, accompagnée d’un C.V. et d’une lettre de motivation.

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par