DEVELOPPEMENT DURABLE

Labège  - CDI

À propos de Berger-Levrault

Éditeur de solutions d'information et de gestion multicanal, Berger-Levrault accompagne les acteurs de l'administration publique et de la santé dans la fourniture d'ouvrages, de formulaires, de logiciels et de leurs services associés. Avec 1400 collaborateurs, Berger-Levrault bénéficie de la confiance de plus de 50 000 clients et contribue à la mise en place de l'e-administration et de services innovants pour les usages publics.

Rejoignez-nous afin d’accompagner la stratégie de développement Berger-Levrault !


Description du poste

Les grandes agglomérations font face à des défis économiques et environnementaux de taille et parfois contradictoires : imposer la densification pour lutter contre l’étalement urbain, maintenir la biodiversité, anticiper et limiter le changement climatique, réduire les émissions de gaz à effet de serre, offrir un cadre de vie sain et agréable aux habitants. Une politique de ville durable est donc absolument nécessaire et doit intégrer une approche globale et systémique du fait urbain qui la caractérise tout en ouvrant l’opportunité de satisfaire les besoins de l’ensemble de la population dans le respect d’exigences renforcées de performances environnementales, sociales et sanitaires. Cette démarche doit, de plus, prendre en considération la réduction des coûts globaux, comme l’exigent les perspectives budgétaires difficiles qui sont devant nous, grâce notamment aux gains d’efficacité obtenus, à la chasse aux gaspillages et à la baisse des coûts de fonctionnement. C’est à ce prix que l’on pourra faire face aux besoins massifs de renouvellement de nombreux équipements structurants qui se présentent maintenant dans les pays industrialisés, dont la France, et de maîtriser une urbanisation devenue galopante.

La société Berger-Levrault a donc structuré un programme de recherche ambitieux utilisant le traitement d’image, les IoT, le traitement massif de données comme support dans l’atteinte d’un objectif beaucoup plus ambitieux capable de nous permettre, à terme, l’enrichissement d’un produit dénommé ATAL. Le poste consiste à rejoindre une équipe et un environnement de recherche riche pour la mise au point de solutions de gestion adressant la problématique du développement durable et de la résilience dans le cadre des Smart Cities qui constitue le cadre global de ce travail. Pour y parvenir nous avons mis en place des actions de partenariats de recherche avec :

·         Hydrosciences à Montpellier (http://www.hydrosciences.org/) pour nous guider sur les domaines des réseaux d’assainissement et de drainages

  • Le CIRAD à Montpellier (http://www.cirad.fr/) pour nous aider à aborder tous les aspects relevant du couvert végétal en milieu urbain,

·         Le LIRMM à Montpellier (http://www.lirmm.fr/) pour poursuivre nos efforts en matière de mise au point d’algorithmes de traitement d’images

·         L’IRIT à Toulouse (http://www.irit.fr) dans le cadre du programme de recherche Néo-Campus

Description du profil

Nous recherchons un(e) jeune docteur en informatique qui aura une appétence très forte pour les développements logiciels et la recherche à la fois théorique et exploratoire. Il(elle) aura plus particulièrement un attrait pour :

  • Les univers technologiques Java
  • Les architectures complexes
  • Les développements web (HTML, CSS, JavaScript, TypeScript)
  • Les protocoles d’échanges dédiés pour l’IoT
  • Le développement d’applications mobiles

L’environnement technique de développement est majoritairement orienté open source.

Le poste est basé à Toulouse et prévoit la nécessité de déplacements aussi bien sur les autres sites du groupe Berger-Levrault, auprès des institutions partenaires que dans des séminaires et des conférences. Une part du travail sera consacrée à la publication de résultats et sera encadré par l’équipe du BL.Research qui fait partie de la Direction de la Recherche et de l’Innovation du groupe Berger-Levrault.


Propulsé par