Ingénieur Traitement Automatique du Langage

Lyon  - CDI

À propos de Notre offre ProPulse by PULSALYS

Skilder est une startup spécialisée dans l’identification des softs skills, c’est-à-dire des compétences relationnelles et comportementales à travers des jeux digitalisés accessibles en ligne. Les joueurs sont mis en situation et confrontés à des contextes d’interactions réalistes de métiers/rôles sociaux donnés, visant ainsi à induire des comportements spontanés et écologiques produits à travers la simulation. Pour avoir une visibilité globale des soft skills des personnes, la nature des interactions varie dans plusieurs modalités (écrit, oral, interaction homme-machine…etc.) et dans différentes situations (email, échange à l’oral avec avatars, échange à l’oral multi-joueurs, chats, QCM…etc.).

Toutes ces productions interactionnelles font ensuite l’objet de multiples analyses automatisées, dont les comportements saillants et observables sont restitués pour donner une vision d’ensemble sur l’expression de soft skills sur la base de ces observations. Skilder propose ainsi une activité continue de développement, maintenance, modélisation de ces modules de traitement du langage.

Description du poste

Votre mission sera d’être à l’interface de l’équipe technique informatique et de l’équipe recherche et développement, elle-même en étroite collaboration avec les spécialistes de sciences humaines et sociales, et plus particulièrement interactionnistes.

L’enjeu de Skilder est de pouvoir proposer d'analyses fines de comportements communicationnels, qui soit basées à la fois sur des éléments verbaux mais également non/para/méta-verbaux dans différentes modalités d’interaction. Vous assurerez la maintenance et le développement de nouveaux modules pour enrichir de manière incrémentale la solution d‘analyse de Skilder.

Cela implique également de comprendre et appliquer des protocoles de validation de données tout en participant à leur élaboration.

Vous serez impliqué.e dans un cadre transdisciplinaire au cœur des collaborations internes au sein de l’équipe de Skilder (ENS de Lyon), mais également avec le laboratoire ICAR spécialisé dans l’analyse interactionnelle, le laboratoire LIRIS, ainsi que nos partenaires de terrain (Assessment center, coachs, formateurs, recruteur, etc.).

Description du profil

-         Titulaire d’un Doctorat en Traitement automatique du langage ou en science du langage

-         Les candidatures en Master 2 des disciplines citées seront également étudiées ainsi que des disciplines connexes telles que l’affective computing.

-         Le/la candidat(e) devra avoir un parcours / intérêt / expérience spécialisé en sciences du langage ou sciences humaines comportementales avec une spécialisation linguistique ou traitement automatique des langues

-         Avoir une capacité de traitement de corpus et d’analyses de phénomènes interactionnels. Vous êtes en mesure de comprendre, décrire et modéliser les comportements langagiers d’interactions diverses et appréhender les développements informatiques qui peuvent être associés à vos observations.

-         Savoir s’adapter facilement aux changements d’outils et de modalités et avoir envie de travailler dans un environnement multidisciplinaire (informatique, linguistique, interactionnisme, sciences cognitives, management, pédagogie…etc.).

-         Avoir une sensibilité à l’impact sociétal, en particulier ceux portés par Skilder : égalité des chances, détection des comportements toxiques managériaux (prévention des RPS), et une sensibilité aux questions éthiques de l’usage des technologies.


Propulsé par