Adjoint de direction F/H

Villeurbanne  - CDD (2 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.


Nos valeurs :

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Description du poste

Poste à pourvoir au plus vite et jusqu'au 31/12/2020.


Forum réfugiés-Cosi agit en France pour l’accueil des réfugiés et la défense du droit d’asile et intervient dans les pays d’origine des réfugiés pour promouvoir les droits humains, l’Etat de droit et la démocratie.

Sur délégation de sa direction, l’adjoint/e de direction a en charge le pilotage des activités de différents centres d’hébergement en Rhône-Alpes (département Rhône et Ardèche) et il/elle assure la conformité et la cohérence de ces activités par rapport aux procédures et doctrines associatives.


Il/elle représente la direction sur délégation pour tous les partenaires institutionnels et associatifs de son territoire en informant sa direction pour ses activités actuelles et son développement.


En appui des chefs de service et en lien étroit avec les services supports et il/elle coordonne le suivi RH, budgétaire et administratif des structures. Il/elle pilote les actions relevant de la qualité de la prise en charge pour les personnes accueillies et de la sécurité des sites.


Ainsi, le/la titulaire du poste aura pour missions principales :

-      Management de son équipe de chefs de service, appui au recrutement, application de la réglementation en termes de droit du travail et des notes de service, participation à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences par la revue annuelle des compétences, l’évaluation et la formation des équipes.

-      Soutien, appui technique et prise de décision selon les différentes problématiques rencontrées par les chefs de services, supervision de la mise en œuvre et de l’actualisation des projets d’établissement et de service ainsi que des conventions.

-      Pilotage, avec l’appui de la mission qualité du siège social, de la mise en œuvre de la démarche qualité (loi 2002-2).

-      En lien avec les adjoints de direction des autres territoires, appui à l’élaboration et au suivi des budgets des différents services et établissements une fois validés par sa direction ; Participation au CPOM ; Proposition de plans d’investissement et suivi de leurs mises en œuvre avec les chefs de service.

-      Planification, compilation et participation à la rédaction des bilans d’activité selon les obligations conventionnelles.

-     Veille sur la conformité de l’accueil des personnes accueillies (normes de sécurité).


Responsabilités :

Responsabilité directe sur le(s) chef(s) des services des structures d’hébergement installées sur son territoire d’intervention 


Rémunération et avantages : Sur la base de la convention collective FEHAP51, salaire brut mensuel entre 2 757 et 2 950 euros (selon expérience sur poste similaire), prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, RTT, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)

Description du profil

  • Bac+3 minimum exigé, Bac+5 souhaité (droit international, humanitaire, solidarité, développement local social, travail social…)
  • Expérience de gestion d’un ou plusieurs services, de 5 ans minimum
  • Capacité à travailler en réseau
  • Connaissances du droit d’asile et de l’insertion
  • Expérience en management exigé
  • Expérience dans la réponse à des appels d’offre/projets
  • Forte capacité d’écoute, d’échange et d’adaptation
  • Réactivité et capacité à hiérarchiser les urgences
  • Bon relationnel, diplomate et esprit d’équipe
  • Disponibilité (nombreux déplacements)
  • Permis de conduire exigé
Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par