Expert en Calcul Haute Performance (F/H)

Ramonville-Saint-Agne  - CDI

À propos de MERCATOR OCEAN

Mercator Ocean International est une société pionnière dans les activités d’océanographie opérationnelle et engagée depuis près de 25 ans dans sa mission d'intérêt général au service des océans durables. Environnement, biodiversité, changement climatique, économie bleue, éducation : les enjeux scientifiques et sociétaux liés aux océans sont nombreux. Pour y répondre, notre mission consiste à décrire, analyser et prévoir l’état de l’océan global sous forme numérique, de façon continue, fiable et en temps réel, et à rendre cette information pertinente et accessible à tous : services publics et marchands, industriels, décideurs politiques, associations, ONG, professeurs, citoyens.

Mercator Océan International conjugue ainsi au quotidien excellence scientifique et engagement sociétal. Société à but non lucratif, à gouvernance multinationale (ES, FR, GB, IT, NO), nous bénéficions de la confiance de nos neuf associés actionnaires, acteurs clés du développement de l’océanographie en Europe.

Depuis cinq ans, Mercator Océan International pilote pour l’Union Européenne le «Copernicus Marine Environment Monitoring Service» qui offre un accès libre et gratuit à une information opérationnelle scientifiquement qualifiée sur l’océan à plusieurs milliers d’abonnés dans le monde. La société anime à cette fin un réseau unique d’une centaine de partenaires en Europe, spécialistes d’observation de la terre et de prévision océanique.

Basée près de Toulouse dans le sud-ouest de la France, la société rassemble une centaine de collaborateurs, toutes et tous engagés dans les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Description du poste

Au sein du service Ingénierie opérationnelle de Mercator Océan vous êtes en soutien aux équipes de développement et aux équipes opérationnelles sur l’utilisation et l’optimisation des codes sur les calculateurs. Vous assurez les portages et les optimisations des codes composant les systèmes de production opérationnelle en particulier sur les nouvelles machines de calcul et vous assurez la veille sur les nouvelles technologies, nouveaux calculateurs ou nouveaux centres de calcul.

 

·        Vous apportez un soutien aux équipes de développeurs et aux utilisateurs des centres de calcul à Mercator Océan. En particulier sur les principaux codes développés et utilisés sur des aspects optimisation algorithmique, schémas numériques, compilation, parallélisation … 

·         Vous apportez un soutien et de la méthode sur les bonnes pratiques de développements et d’utilisation des centres de calcul.

·        Vous êtes garant de la disponibilité des logiciels sur les plateformes de calcul et mettez en œuvre des bonnes pratiques de gestion de code source.

·        Vous assurez l’interface entre les utilisateurs des centres de calcul à Mercator Océan et les équipes techniques dans ces centres, participez aux demandes de ressources en calcul et stockage et monitorez la disponibilité de ces ressources.

·        Vous êtes responsable du portage des codes opérationnels sur les nouveaux calculateurs, vous documentez les performances des différents codes utilisés et proposez des optimisations en particulier sur les librairies utilisées, les compilateurs ou les méthodes de parallélisation.

·        Vous participez à la description des spécifications techniques des calculateurs en fonction des besoins utilisateurs et vous mettez en place des benchs informatiques permettant de sélectionner/classer différents calculateurs (par exemple dans le cadre d’une sélection par appel d’offre).

·        Vous assurez une veille technologique sur l’évolution des plateformes de calculs, les caractéristiques « hardware » des calculateurs ainsi que les softwares disponibles sur ces plateformes

Description du profil

De formation supérieure informatique/génie logiciel/ingénieure/scientifique niveau BAC + 5 ou doctorat avec un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle en particulier sur le calcul scientifique haute performance et le soutien à des équipes de développement en informatique scientifique.


Vous connaissez le fonctionnement des centres de calcul et les liens avec les utilisateurs de ces centres. Vous connaissez les langages informatiques (fortran, C et les compilateurs associés, python, anaconda …), les méthodes et outils d’optimisation et de parallélisation. Une forte autonomie dans la conduite de projets, la mise en place de Proof of Concept pour évaluer des solutions techniques, une capacité à proposer des évolutions seront indispensables ainsi qu’une aptitude à travailler avec des interlocuteurs ne maitrisant pas l’informatique technique.


Vous parlez et écrivez l’anglais couramment


Propulsé par