INGENIEUR EAU et ENVIRONNEMENT

Schiltigheim  - Stage (6 Mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).

 

Description du poste

Le SDEA intervient sur l'adduction d'eau potable du périmètre du Ried de Marckolsheim, situé au sud du département du Bas-Rhin, qui regroupe une population de 22 500 habitants répartie dans 19 communes. Ce périmètre correspond au regroupement de 6 unités de distributions en partie indépendantes disposant de leur ressources propres ainsi que d'interconnexions pour quelques-unes.

 

Certaines unités qui ne sont pas interconnectées sont encore alimentées par des ressources uniques et donc exposées aux risques de pollution ou de panne sévère. Ces contraintes sont conjuguées à des besoins de renouvellement des réseaux au titre de la gestion patrimoniale et conduisent à des besoins d'arbitrages. C'est dans ce sens et pour une maîtrise des programmes d'investissements futurs, que le SDEA souhaite disposer d'une vision d'ensemble des besoins en travaux et une analyse des opportunités de nouvelles interconnexions dans la zone à étudier.

 

L'approche proposée s'appuie sur un diagnostic des installations existantes, à l'appui d'un bilan de l'état et des performances des réseaux et l'analyse de leur capacité à répondre aux enjeux futurs.

Après avoir pris en compte les études les plus récentes, vous compléterez les diagnostics de fonctionnement et proposerez des actions d'amélioration et de gestion de ce patrimoine pour disposer d'une hiérarchisation des priorités et élaborer un programme pluriannuel de renforcement/renouvellement et de sécurisation des installations.


Dans le cadre de votre stage vous serez amené(e) à effectuer ou compléter les diagnostics de la situation actuelle et de prendre en compte les évolutions futures, en mettant en œuvre les outils spécifiques aux études AEP du SDEA, incluant :

-      Un bilan des besoins quantitatifs actuels et futurs en tenant compte de l'évolution des modes de consommation et des incidences du réchauffement climatique,

-      Un bilan de la qualité de l'eau produite, ainsi que de son évolution sur le réseau de distribution,

-      Une analyse de la répartition des consommations, de la sectorisation du réseau et des méthodes de localisation des fuites pour une optimisation du rendement,

-      Un diagnostic patrimonial des ouvrages et du réseau à l'appui d'un outil d'analyse multicritères,

-      Une modélisation du fonctionnement des réseaux avec l'outil Porteau,

-      Une analyse de la vulnérabilité de la distribution d'eau, avec l'élaboration de différents scénarios d'incidents et proposition de solutions de sécurisation.

-      Une évaluation des opportunités de création de nouvelles interconnexions.

Ce travail inclut l'opportunité de contribuer au développement et à la modernisation de nos outils de gestion de patrimoniale et de modélisation.


Description du profil

Elève ingénieur Eau et Environnement en 5ème année

Filière de formation : Ingénieur – niveau bac +5 bac +6 :

 

Vous êtes rigoureux et organisé. Vous avez l’envie de mettre en application dans un environnement professionnel, des compétences d'analyse, d'hydraulique urbaine et les outils méthodologiques de conduite de projet acquis au cours de votre cursus. Vous aimez travailler en équipe et savez à la fois écouter et convaincre. Vous vous appropriez les objectifs à atteindre et avez à cœur de mener à leur terme les missions qui vous sont confiées.


Début du stage : année universitaire 2020-2021 à janvier 2021

Durée : 6 mois

Rémunération : 852 € brut/mois si forte implication et satisfaction

Contrat : Convention de stage tripartite

Lieu du stage : Siège du SDEA à Schiltigheim – Au sein du bureau d'études

Déplacement possible à Benfeld

Maître de stage : Monsieur Olivier OTTMANN

Fonction : Responsable Maîtrise d'Ouvrage Eau Potable

Adresse siège du SDEA : Espace Européen de l’Entreprise, 1, Rue de Rome, 67300 Schiltigheim


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par