Ingénieur amélioration de la performance énergétique et environnementale

12e Arrondissement de Paris  - Statutaire

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de SIPPEREC

Le SIPPEREC acteur incontournable des énergies renouvelables et des télécommunications en Ile-de-France est devenu, en l’espace de trois ans, un acteur majeur du développement de la mobilité durable sur le territoire. Depuis janvier 2017, il propose aux communes l’achat de véhicules propres (à date plus de 800) et l’installation de bornes de recharge pour leur propre besoin (plus de 550). Le SIPPEREC a annoncé en septembre 2019 sa volonté d’accompagner les communes franciliennes dans le déploiement d’un réseau de bornes de recharge sur le domaine public. Il est ainsi prévu l’installation de plus de 3 000 points de charge à moyen terme.

Description du poste

L'ingénieur amélioration de la performance énergétique et environnementale pilote, anime et suit les relations avec les collectivités pour les activités d’amélioration de la performance énergétique et environnementale du patrimoine bâti, de l’éclairage public ainsi que l’activité des certificats d’économies d’énergie.


L’ingénieur en charge du domaine précité au sein du service Maitrise de l’énergie a une vision précise des activités et des enjeux du SIPPEREC qui lui permet de situer sa propre action et de contribuer à la stratégie du syndicat.

- Il (elle) assure une veille technique, économique et concurrentielle de ses domaines d’activités.

- Il (elle) propose et garantit des services « clés en main » sur la base de l’analyse des besoins recueillis ou pressentis des adhérents.

- Il (elle) rédige, analyse, pilote, suit la passation et l’exécution des marchés publics lancés dans le cadre de ses activités avec l’appui de prestataires.

- Il (elle) détermine, dans un cadre économique maîtrisé, l’identification des partenaires et prestataires à mobiliser pour le développement de l’activité.

- Il (elle) gère la mise en œuvre des actions relatives aux certificats d’économie d’énergie (CEE) et suit de près l’évolution du cadre réglementaire.

- Il (elle) participe avec son encadrant et la direction de la communication au développement d’actions visant à soutenir l’action du secteur : événements (petits déjeuners, webconférences), diffusion de support, articles de presse,etc.

 Il (elle)organise, administre, suit l’activité et contrôle la validation des titres de paiement.

- Il (elle) est garant(e) du bon état des relations entre les différents prestataires et/ou clients.

- Il (elle) veille à la mise à jour du CRM (Gestion de la Relation avec les Adhérents Partenaires et Prospects) pour le suivi des contacts et relations avec les collectivités dans le cadre des opérations traitées.

Description du profil

1 – Connaissances techniques (bâtiments, éclairage public, énergie),

2 - Gestion de projets,

3 – Analyse des besoin, mise au point de service et produits “clés en main”

4 –Connaissances du contexte des collectivités locales serait un plus,


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par