Directeur.rice de projet offer de service - Cloud

Montpellier  - CDD (36 Mois)

À propos de AMUE

L'Amue (Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements) est un groupement d'intérêt public qui a pour missions de mutualiser les ressources universitaires, de développer et de diffuser, au bénéfice de ses membres, établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche, des outils et services qui participent à la modernisation de leur gestion et facilitent l'exercice de leurs missions.

L’Amue dispose d’un Département de la Stratégie et de la Programmation SI (DSPSI) dont la responsabilité est de poser un cadre de travail dans lequel s’inscrivent l’ensemble de ses projets de manière à en garantir la cohérence et la maîtrise sur le long terme. Ce département doit apporter la capacité à anticiper et intégrer les évolutions technologiques, à professionnaliser le cadre et le management de ses projets et à s’ouvrir à de nouveaux partenaires. Pour accomplir ses missions, le DSPSI s’est doté d’une équipe pluridisciplinaire.

L’AMUE souhaite aujourd’hui proposer à ses adhérents une offre de service permettant de les décharger de l’exploitation des solutions logicielles que l’AMUE diffuse (infrastructures et compétences parfois spécifiques). Ce dispositif pourra être étendu à d’autres SI par la suite.

Le projet consiste tout d’abord à mener une phase d’expérimentation de manière à définir et ajuster le niveau de service attendu par les adhérents, mais également à déterminer et maîtriser le coût de délivrance de ce service. Il s’agira, à l’issue de cette phase, d’identifier toutes les possibilités d’optimisation de ce coût, puis de cadrer et piloter les chantiers associés.

Le poste couvre également la définition, l’organisation, la mise en place et le pilotage du dispositif opérationnel cible. Celui-ci reposera in fine sur un ou des partenaires susceptibles d’apporter à l’AMUE les ressources et savoir faire en matière de data center, fournitures de machines virtuelles et de services managés. Le dispositif cible de l’AMUE devra assurer la disponibilité et scalabilité des services proposés. Il s’agira notamment de dimensionner et recruter une équipe dont les forces et compétences seront complémentaires  d’une part à celles de ces partenaires, et d’autre part à celles des équipes projets en place de l’AMUE.

Il s’agira enfin de définir et mettre en place le dispositif d’accompagnement adapté permettant aux établissements de consommer progressivement ces services (migrations des données, intégration avec le reste de leur SI en local, problématiques réseaux, sécurité….) et de piloter la phase de déploiement.

Description du poste

Rattaché.e au directeur de département, et en lien étroit avec lui, vous êtes en charge :


Missions et activités :

- Identification, cadrage et pilotage de tous les chantiers du projet,

- Instruction du choix du ou des partenaires de l’AMUE (Data center, hébergeurs, fournisseurs de services), qui lui permettront de délivrer le service attendu, en complément des forces et compétences de l’AMUE. Gestion de la relation avec ces partenaires, pilotage des aspects contractuels, financiers, et de qualité de service.

- Définition de l’organisation de projet nécessaire et de son évolution au fil du temps (phases parallèles de construction, déploiement, et maintenance), la complémentarité de cette équipe avec celles des partenaires et des équipes projets en place étant primordiale.

- Management de cette équipe

- Gestion et maîtrise du budget du projet, cette maîtrise calendaire et budgétaire conditionnant directement le coût du service délivré aux adhérents de l’AMUE,

- Mise en place et pilotage d’un dispositif d’assurance et de contrôle qualité du service délivré

- Gestion et pilotage des risques

- Impulsion et animation la communication interne et externe à l’AMUE

- Effectuer un reporting régulier et synthétique au directeur du département.


Description du profil

Compétences :


METHODES

- Management de projets, organisation

- Coordination d’expertises

- Conduite d’appel d’offres,


COMPETENCES TECHNIQUES

- Cloud computing, datacenters, pattern d’architectures, stockage, réseau, mutualisation, virtualisation, conteneurisation, orchestration de conteneurs, infrastructures hyperconvergées, gestion et déploiement d’infrastructures par le code, haute-disponibilité, protection de données, PRA…

- Forte connaissance des potentialités des cloud publics


APTITUDES PROFESSIONNELLES

- Sens de l’anticipation dans l’identification de la gestion des risques,

- Organisation, rigueur et autonomie,

- Adaptabilité en fonction de la typologie des interlocuteurs et des enjeux,

- Qualités relationnelles et sens de l’écoute


Une implication très importante dans son travail est attendue.


Niveau d’expérience

- Formation de niveau Bac +5 : master en informatique ou école d’ingénieurs

- Expérience de dix ans en tant que manager de projets, avec au moins une expérience dans le domaine du cloud computing, de la virtualisation


Statut

Fonctionnaire : en situation de détachement sur contrat ou de mise à disposition

Contractuel : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable)



Propulsé par