Responsable de projet - Pilote de processus réseaux eau potable et assainissement

Schiltigheim  - CDD (12 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 107 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).

 

Description du poste

Suite à une mutation, le SDEA recherche un-e nouveau-elle collaborateur-trice.

Rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe des Métiers et Expertise Technique, et intégré au sein d’une équipe de chefs de projets, vous pilotez, organisez et coordonnez l’activité d’exploitation des réseaux d’eau et d’assainissement sur l’ensemble du périmètre du SDEA. A ce titre, vous êtes garant de l’amélioration continue des pratiques dans ce domaine.

Vos missions s’articuleront autour des trois axes suivants :

o   Pilotage transverse de nos équipes :

- Vous animez et pilotez un large panel d’interlocuteurs : techniciens et chefs de secteurs, responsables des équipes territorialisées, chargées de l’exploitation des réseaux d’eau et d’assainissement

- Vous serez garant de l’harmonisation et de l’efficacité des méthodes de travail et du partage des meilleures pratiques professionnelles pour l’ensemble de nos territoires : définition concertée, diffusion des objectifs et consignes de travail, suivi et accompagnement de l’ensemble des acteurs du processus, pilotage de la performance économique des activités

- Vous impulsez une nouvelle dynamique autour du pilotage du sous-processus lié à l’exploitation des réseaux d’eau potable en vous appuyant sur un réseau de référents territorialisés à construire.

o   Pilotage des processus et expertise technique :

- Vous êtes responsable des sous-processus « exploiter les réseaux d’eau potable » et « entretenir les réseaux d’eaux usées ». Dans ce cadre, vous définissez les indicateurs, veillez à leur production, à leur analyse et à la mise en œuvre du plan d’actions correctives et d’amélioration qui en découle.

- Vous définissez les consignes et dispositifs de sécurité applicables pour les agents concernés par votre processus et avec l’appui du service sécurité et organisez leur mise en œuvre

- Vous assurez une fonction d’expertise support aux agents concernés par vos processus, et accompagnez l’ensemble des agents dans le cadre de l’appropriation des pratiques innovantes.

o   Accompagnement aux nouvelles méthodes de travail et pilotage de projets :

- Vous contribuez à la veille réglementaire et technique, et êtes force de proposition pour faire évoluer les outils de travail, coordonner et piloter le déploiement des nouvelles méthodes de travail, en interface avec les territoires et autres pôles supports. Vous soutenez le déploiement des chantiers LEAN dans vos sous-processus.

- Vous pilotez des projets structurants transversaux dans votre domaine de compétence.

- En interne, vous êtes le représentant et le référent de l’activité d’exploitation des réseaux auprès des autres services et directions. A ce titre, vous assurez l’interface avec les autres directions supports (domaines financier, juridique, informatique…).

Description du profil

Notre collaborateur idéal :


Vous êtes issu d’une formation supérieure de type Bac+5 dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Cependant, si vous êtes issu de la conduite de chantier TP (chef ou conducteur de travaux, chef des opérations ou de gestion de réseaux…) n’hésitez pas !

Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans laquelle vous avez pu démontrer vos capacités de pilotage de projets transverses et de la performance.

Le nombre important d’acteurs que vous devrez impliquer et accompagner dans vos projets, nécessitera, pour vous épanouir, un excellent sens du relationnel, de la pédagogie et du leadership !

Qui dit nouvelles méthodes de travail, dit accompagnement au changement… Votre écoute, persévérance et capacité à convaincre seront vos meilleurs alliés !

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’initiative et d’adaptation, vous n’avez pas peur d’aller « sur le terrain ». Ainsi votre empathie et vos qualités rédactionnelles vous seront utiles pour réaliser vos diagnostics !

Permis B exigé pour vous déplacer sur les périmètres d’intervention du SDEA.

(Cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux, recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle)

 

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par