Architecte services Cloud (F/H)

Ramonville-Saint-Agne  - CDI

À propos de MERCATOR OCEAN

Mercator Ocean International est une société pionnière dans les activités d’océanographie opérationnelle et engagée depuis près de 25 ans dans sa mission d'intérêt général au service des océans durables. Environnement, biodiversité, changement climatique, économie bleue, éducation : les enjeux scientifiques et sociétaux liés aux océans sont nombreux. Pour y répondre, notre mission consiste à décrire, analyser et prévoir l’état de l’océan global sous forme numérique, de façon continue, fiable et en temps réel, et à rendre cette information pertinente et accessible à tous : services publics et marchands, industriels, décideurs politiques, associations, ONG, professeurs, citoyens.

Mercator Océan International conjugue ainsi au quotidien excellence scientifique et engagement sociétal. Société à but non lucratif, à gouvernance multinationale (ES, FR, GB, IT, NO), nous bénéficions de la confiance de nos neuf associés actionnaires, acteurs clés du développement de l’océanographie en Europe.

Depuis cinq ans, Mercator Océan International pilote pour l’Union Européenne le «Copernicus Marine Environment Monitoring Service» qui offre un accès libre et gratuit à une information opérationnelle scientifiquement qualifiée sur l’océan à plusieurs milliers d’abonnés dans le monde. La société anime à cette fin un réseau unique d’une centaine de partenaires en Europe, spécialistes d’observation de la terre et de prévision océanique.

Basée près de Toulouse dans le sud-ouest de la France, la société rassemble une centaine de collaborateurs, toutes et tous engagés dans les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Description du poste

Au sein du service Ingénierie opérationnelle de Mercator Océan vous serez en charge de la définition et de la conception de l’architecture logicielle pour réaliser des services sur les technologies Cloud à destination des utilisateurs des produits de l’océanographie opérationnelle ou de domaines connexes. Les services Cloud actuellement en place permettent de diffuser l’ensemble de la base de données de Copernicus Marine Service et dans le cadre de DIAS/WEkEO d’interconnecter l’ensemble des services Copernicus, ils sont amenés à être largement développés pour proposer des niveaux de service plus performants, plus conviviaux et plus flexibles pour les utilisateurs.

 

·        Vous êtes le référent sur le domaine des technologies Cloud à Mercator Océan, en particulier pour choisir et définir les évolutions sur les technologies relatives aux services et leurs mises en œuvre

·        Vous concevez l’architecture des services Cloud, garantissez la cohérence d’ensemble entre les différents services et les différentes technologies utilisées.

·        Vous proposez et développez certains services sur le Cloud

·        Vous contribuez à la fiabilité opérationnelle et aux performances des services en place sur le Cloud

·        Vous assurez la veille sur les technologies Cloud, les services associés et les méthodes de big data en particulier dans le paysage de l’océanographie opérationnelle ou des domaines connexes

·        Vous travaillez en étroite collaboration avec les personnes en charge des services et des opérations à Mercator Océan et avec des prestataires extérieurs.

Description du profil

De formation supérieure ingénieure niveau BAC + 5 ou doctorat avec un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle en particulier sur le développement de service Cloud.


Vous maîtrisez les environnements Cloud, les Interfaces de Programmation Applicative (API), docker et kubernetes et vous en comprenez les enjeux, vous maîtrisez les langages tel que Python, Java, NodeJS ou Go, vous avez une bonne connaissance des technologies WEB, des compétences en machine learning, intelligence artificielle serait un atout supplémentaire.

Une connaissance des standards de distribution des produits d’océanographie (ou d’autres domaines de l’environnement) et une sensibilité aux problématiques scientifiques seraient un plus.


Vous devez avoir une bonne vision technique et stratégique et être force de proposition pour établir une roadmap d’évolution des services. Un bon relationnel, une bonne communication et un sens de l’écoute et de persuasion seront un atout pour ce travail d’équipe impliquant de nombreux collaborateurs en interne et/ou en externe.


Vous parlez et écrivez l’anglais couramment, une expérience à l’étranger ou dans la participation à des projets internationaux serait un plus.


Propulsé par