Apprenti(e) en hydraulique des réseaux ou en assainissement F/H

Schiltigheim  - Alternance (12 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 107 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).

 

Description du poste

Contexte :

Le SDEA Alsace Moselle exploite 7 400 km de réseaux d’assainissement dans les trois départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. Pour se conformer à la réglementation, notre Syndicat a mis en place ces dernières années des équipements d’autosurveillance sur 240 déversoirs d’orage répartis sur une quarantaine de systèmes d’assainissement.

Nous recherchons, pour une mission de deux ans, un apprenti ingénieur ou master en alternance pour participer à l’analyse des données d’autosurveillance des réseaux d’assainissement et aux diagnostics sur site, afin d’améliorer la connaissance du fonctionnement des systèmes d’assainissement et d’assurer leur conformité aux exigences réglementaires et aux critères définis par l’Agence de l’Eau.


Missions proposées :

Rattaché-e à la Responsable de l’autosurveillance des réseaux d’assainissement, au sein de l’entité Pilotage Transverse des Systèmes d’Eau Potable et d’Assainissement, vos missions s’articuleront autour de :


-          Améliorer la qualité des données :

o  Vous participez à l’amélioration des procédures et outils d’analyse des données

o  Vous procédez à des vérifications et des contrôles sur site, en collaboration avec le service Métrologie du SDEA;

o  Vous participiez au contrôle et à la mise à jour des lois de déversement et des fiches de recollement des déversoirs d’orage ;

o  Vous accompagnez les auditeurs extérieurs dans le cadre d’audits des dispositifs d’autosurveillance sur les réseaux de collecte.


-         Déployer et appliquer les procédures ;

o  Vous participez au formalisme règlementaire de l’autosurveillance avec mises-à-jour des manuels, des fiches de recollement des déversoirs d’orage ;

o  Vous participez à la rédaction de fiches navette en cas de non-conformité sur le réseau d’assainissement et gérez les éventuels retours avec les Services Instructeurs en concertation avec la personne référente et les services concernés.


-         Gérer des projets

o  Vous participez ou pilotez, en concertation avec les différents services du SDEA, des études ciblées sur certains systèmes actuellement non-conformes afin d’identifier la ou les principaux points noirs et établissez des propositions afin de réduire des rejets dans le milieu.

o  Vous participez à des campagnes de terrain (levé topographiques, pose d’équipements, mesure capacitaire de poste de pompage)

Description du profil

Vous préparez un diplôme d’ingénieur ou de master en alternance en hydraulique des réseaux ou en assainissement. Des connaissances en métrologie et en hydraulique, ainsi que sur la réglementation en autosurveillance des systèmes d’assainissement sont nécessaires. Autonome et rigoureux, vous appliquez strictement les consignes de sécurité et disposez de qualités relationnelles et d’une aisance rédactionnelle. Permis B exigé. 

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par