Directeur.trice général.e de Lyophitech

Lyon  - Autre

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Notre offre ProPulse by PULSALYS

Lyophitech est une jeune start-up Lyonnaise qui a conçu un lyophilisateur dynamique d’un type nouveau. Cet appareil peut fonctionner en mode discontinu ou en mode continu (en cours de développement). L’investissement comme les coûts d’exploitation sont considérablement réduits (près de 50%).

A partir de cette innovation, elle souhaite développer une activité de vente de machine et de façonnage dans le domaine agro-alimentaire avec un avantage compétitif vis-à-vis des autres façonniers.

A ce titre elle recherche un directeur général qui sera amené à construire le business à partir des contacts et des prospects déjà intéressés.

Le brevet qui protège l’invention a été délivré en France en février 2018. La société est dans une démarche de dépôt PCT à l’international. Le brevet a été accepté aux Etats Unis en février 2020 et il est en cours d’examen pour l’Europe, le Japon, la Chine, l’Inde et Israël.

Un premier appareil pilote de démonstration( kilogramme ) a été conçu et rendu opérationnel en juillet 2019. Les premiers appareils industriels devraient sortir fin 2020. La société poursuit l’industrialisation d’un lyophilisateur continu spécifiquement pour l’industrie alimentaire.

Un réseau de sous-traitants de la Région AURA assure la fabrication des appareils. La société a été lauréat du Réseau Entreprendre, de Nova Cité (CCI), de France AgriMer et de R&D Booster Région AURA.

La société aura aussi comme activité de commercialiser ces lyophilisateurs, mais la vente de machine étant plus longue, l’activité de façonnage sera la principale source de revenus.

Cette activité de façonnage répondra à 3 objectifs : assurer des revenus réguliers pour la société pour renforcer la trésorerie, montrer des installations industrielles aux nouveaux clients et transférer le procédé, connaître et poursuivre le développement des lyophilisateurs ou des produits des clients.

Description du poste

Le directeur général a pour première mission de construire un plan marketing de la société pour définir les cibles et réaliser l’activité de façonnage. Il aura l’autorité sur toute l’activité de la société.

La deuxième mission qui concerne la construction de l’activité de façonnage comprendra l’évaluation des coûts nécessaires pour réaliser le démarrage de l’activité (investissements, consommables, frais de personnel et frais de location).

Pour l’aider dans sa mission, des partenaires ont été identifiés. (Plateforme, mairie, lycée agricole, consultants etc).

Les autres missions seront de gérer les autres fonctions de la société : mise au point de procédé pour les clients (façonnage à petite échelle), R&D pour de nouvelles machines, notamment l’appareil continu, fonction d’industrialisation et de relation avec les sous-traitants.

La société est basée à Lyon-Villeurbanne et possède un atelier pilote où sont réalisés le façonnage en petite quantité pour des prospects ainsi que les activités de R&D pour développer de nouvelles machines.

Elle s’appuie aussi sur les expertises présentes sur le Campus de La Doua : le LAGEPP (laboratoire de l’université), le CETIAT (centre d’expertise en thermique) la société Processium (développement de procédés) et l’INRA à Grignon (expertise en génie alimentaire, probiotiques) la société Air Liquide (centre de recherche des Loges) et sur les relations établies avec les pôles de compétitivité : Terralia, Axelera.

Description du profil

Perspectives d’évolution de la société

Le directeur général assurera le plan stratégique du développement de la société : marché agro-alimentaire, probiotiques puis progressivement le marché de l’industrie pharmaceutique.

Les ventes commenceront en France et seront progressivement étendues à l’international. La société est actuellement en cours de levée de fonds lui permettant d’assurer sa croissance.

Relations internes et externes

Le directeur s’appuiera sur l’expertise développée en interne, il entretiendra des relations directes avec les pôles de compétitivité intéressés par cette technologie innovante : Terralia, Axelera, LyonBiopôle. Le directeur assurera une présence sur des salons, lors de conférences ou de séminaires.

Rémunération

A discuter suivant le niveau d’étude et l’expérience du candidat. Date de création du poste : courant 2020. Localisation Lyon ou proche Lyon. Intéressement aux résultats, participation au capital.

En raison des relations internationales qui seront mises en place, il est demandé à Le directeur de bien maîtriser l’Anglais. Une deuxième langue sera appréciée. Ex) Allemand, Espagnol ou Italien.


Propulsé par