Stagiaire (H/F) Eau et Numérique – Assainissement intelligent Organisation d’un évènement national et montage de projets

Nancy  - Stage (6 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de HYDREOS

HYDREOS est le pôle de la filière de l’eau dans le Grand Est. C’est une structure au service d’adhérents, acteurs sur le marché de l’eau. Sa mission principale est d’accroître les performances du tissu économique local dans les métiers de l’eau. En créant des synergies pour favoriser le développement de projets innovants, HYDREOS accompagne ses adhérents dans la mise en place d’actions en faveur de l’amélioration durable de l’eau sous toutes ses formes. Son accompagnement est collectif ou sur mesure pour les entreprises, en relation avec des collectivités adhérentes et des laboratoires.


HYDREOS, AQUA-VALLEY et DREAM Eau et Milieux sont les membres fondateurs du Pôle de Compétitivité national de la filière de l’eau, France Water Team, labellisé par l’Etat en février 2019.

Description du poste

Le/la stagiaire travaillera sur la thématique de la transition numérique dans le domaine de l’eau, et en particulier en assainissement (capteurs connectés/IoT, traitement de données, supervision, modélisation hydraulique, intelligent artificielle pour le renouvellement de réseau, pilotage à distance, etc.). Suite à une étude menée par HYDREOS en 2019 sur l’assainissement intelligent, le stagiaire sera en charge, en collaboration avec l’équipe projets, d’organiser un évènement sur cette thématique. Inscrit au programme 2020 de la fédération France Water Team, l’évènement aura une dimension nationale. La journée devra permettre l’échange et la rencontre entre acteurs du domaine et l’émergence de projets collaboratifs d’innovation.

Dans le même temps, le/la stagiaire pourra être amené/e à travailler sur le montage de projets d’innovation et/ou l’animation de l’écosystème du pôle, en soutien à l’équipe projets.


Les étapes de travail pourront être les suivantes :


  • Prise en main du sujet, veille technologique.
  • (re) Prise de contact avec les participants de l’étude.
  • Etablissement du programme de la journée.
  • Organisation logistique de la journée.
  • Actions de communication autour de la journée.
  • Animation de la journée.
  • En parallèle de l’organisation de la journée : missions ponctuelles de soutien à l’équipe projets dans le montage de projets d’innovation et dans l’animation de l’écosystème.

Description du profil

Bac +5, compétences techniques dans le domaine de l’eau

Intérêt pour les nouvelles technologies et le numérique

Qualités : entreprenant, sachant travailler en équipe, aimant les contacts, bonnes capacités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles.

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par