Ingénieur développement « outils de modélisation » - réf. 20OD-ISM-ELMASAT-01

Toulouse  - CDD (24 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables. 


Nous proposons sur nos

sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un

environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et

doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de

recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes

technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication

avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le

développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies

développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de

la recherche académique. 


Description du poste

Le poste se situe au sein du domaine méthode et outils pour le développement des systèmes complexes les besoins de modélisation sont larges et multiples. Ils couvrent notamment les activités d’ingénierie des systèmes (MBSE), de conception architecturale et de développement du logiciel et du matériel (modélisation SW, HW et déploiement HW/SW), de conception architecturale et de configuration des structures de communication, d’analyse du matériel (modélisation de Systems on Chips, FPGA), etc. Les langages concrets peuvent être textuels (par ex. DSL sous Xtext) ou graphiques. Le projet est porté par un ensemble de sociétés industrielles des domaines aéronautiques, spatiaux et automobile, de fournisseurs de technologies et de laboratoires académiques.


Les activités de modélisation étant omniprésentes dans l’ingénierie moderne, nous recherchons donc à renforcer nos compétences en matière d’outillage logiciel pour la modélisation, notamment dans le domaine spécifique des technologies centrées sur Eclipse et, plus spécifiquement sur Capella (Sirius, Kitalpha, Capella Studio,…).

L'ingénieur développement « outils de modélisation » aura une mission double :

1/ Contribuer au développement des outils de modélisation en support des activités des projets, notamment :

·      Développement de « points de vue » spécifiques (viewpoint) dans l’environnement Capella,

·      Développement de « plug-ins » Eclipse,

·      Développement de DSL,

·      Développement d’outils de transformation de modèles,


2/ Contribuer aux travaux de recherche relevant de la modélisation (notamment : définition et mise en œuvre de méta-modèles), à tous les niveaux mentionnés plus haut : système, SW, HW, COM, etc.

Ainsi, sa première activité s’inscrira dans le cadre d’un projet de recherche impliquant l’Agence Spatiale Européenne, l’IRT et un grand équipementier du domaine spatial sur la modélisation et l’évaluation de la disponibilité d’équipements satellitaires.

Au-delà des activités relevant des projets de recherche, le Collaborateur participera activement à la définition et à la réalisation de la feuille de route de l’IRT, en support du responsable de l’axe de compétences.

Il participera à l’identification des opportunités de projets et à leur montage :

·      Il contribuera à la capitalisation et la transmission du savoir-faire technique (rédaction de notes techniques, rédaction des livrables), et au développements des compétences de l’IRT (formation, animation) ;

·      Il participera à la rédaction d’articles scientifiques et à leur présentation dans des conférences du domaine.


Le collaborateur contribuera également aux travaux des équipes-projets des pôles « système embarqués critiques » et « ingénierie système collaborative » au sein de l’IRT.


Description du profil

Ingénieur/ Master 2 en systèmes embarqués, un Doctorat constituerait un véritable atout, vous bénéficiez d’une première expérience des pratiques et technologies du développement logiciel dans le domaine de l’informatique embarquée: environnement, langages, et outils de programmation (Java, Python, C, C++, etc.), outils de gestion de configuration (git,…), pratiques Agile, etc. ; ainsi que des principes d’élaboration de méta-modèles.

Compétences et connaissances requises:

·    Bonne connaissance de l’environnement Eclipse (capacité de développer des plugins).

·    Bonne connaissance de l’environnement de méta-modélisation d’Eclipse (EMF).

·    Connaissance de l’écosystème Capella (Capella, Sirius, Capella Studio,…) ou capacité à s’approprier rapidement cet environnement. 

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par