Data & Analytics Officer H/F

Lavaur  - CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Pierre Fabre S.A.

A propos de Pierre Fabre

 

Présent sur un continuum d’activités allant des médicaments éthiques aux soins dermo-cosmétiques en passant par la santé grand public, le groupe Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial, le 2ème groupe pharmaceutique privé français et le leader en France des produits vendus sans ordonnance en pharmacie. Son portefeuille compte plusieurs marques ou franchises internationales dont Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Galénic, Elancyl, Naturactive, Pierre Fabre Health Care, Pierre Fabre Oral Care, Pierre Fabre Dermatologie et Pierre Fabre Oncologie.


En 2018, Pierre Fabre a réalisé 2,3 milliards d’euros de revenus, dont 64% à l’international et 61% via sa branche dermo-cosmétique. Implanté depuis toujours en région Occitanie, dirigé à partir de Castres dans le Tarn, fort de 11 000 collaborateurs dans le monde, le groupe détient des filiales ou bureaux dans 47 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays. En 2018, Pierre Fabre a consacré 187 millions d’euros à ses dépenses de R&D, répartis entre oncologie, santé grand public, dermatologie et dermo-cosmétique.


Pierre Fabre est détenu à 86% par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1999, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan international d’actionnariat salarié.


En 2019, Ecocert Environnement a évalué la démarche de responsabilité sociétale et environnementale du Groupe selon la norme ISO 26000 du développement durable et lui a attribué le niveau « Excellence » ECOCERT 26000.

Description du poste

Rattaché(e) au Responsable CRM / Data, le Data Analyst travaille en étroite collaboration les marques et pays et aura pour principale missions d’exploiter, analyser les données digitales issues de l’ensemble des écosystèmes digitaux déployés dans les pays et de formuler des recommandations opérationnelles auprès de ces derniers.

A ce titre, vous :

- Réaliserez des analyses régulières des dashboards qui vous seront mis à disposition

- Rédigerez des rapports et formulerez des recommandations pour optimiser les écosystèmes digitaux

- Etablirez et suivrez avec les pays des plans d’actions pour optimiser leurs actions en local

- Conseillerez les équipes métiers sur la définition de leurs KPIs et l’exploitation de leurs données

- Acculturerez les équipes sur la mesure de la performance

- Réalisez des analyses ad hoc approfondies dans le cadre de la réalisation de use case

- Serez force de proposition pour faire évoluer les dashboards et intégrer des nouvelles sources de données et de KPI répondant à l’évolution des écosystèmes digitaux

Description du profil

Formation Master en statistiques ou marketing digital (ou connaissances équivalentes acquises par expérience professionnelle)

• Expérience préalable de 5 ans minimum sur un poste similaire dans le domaine marketing digital ou dans une agence de conseil en digital

• Anglais confirmé (C1)

• Connaissance langage SQL et compréhension de la modélisation de bases de données relationnelles serait en plus

• Maîtrise des outils de web analyse

• Capacité à évoluer dans un environnement multi-acteurs et à jouer un rôle d'interface

• Autonomie, gestion des priorités et sens de l'organisation

• Esprit d’analyse et de synthèse

• Sens du service client, adaptabilité

• Capacité à communiquer et à vulgariser les sujets digitaux

• Des connaissances sur l'architecture digitale et la maitrise d'un outil de restitution (Tableau, Python…) constituent un plus

• Compétences analytiques avérées et goût du challenge

• Dispose d’une vision globale du cycle de vie de la donnée


Propulsé par