Juriste ENR

Saint-Contest  - CDI

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de PHILAE

Le Groupe Nass est une entreprise indépendante et familiale qui rassemble une centaine de collaborateurs autour de trois secteurs d’activités : les énergies renouvelables, l’investissement défiscalisant en Outre-mer, et la promotion immobilière.


Le siège social est situé à Caen en Normandie, des agences sont également implantées à Paris, Nantes, Bordeaux et Montpellier.


Jean-Louis Nass, fondateur et président du groupe, a créé l’entreprise il y a plus de 20 ans avec passion et enthousiasme. Il a toujours eu à cœur de donner du sens à son travail et de chercher des solutions responsables, innovantes et compétitives. Xavier Nass, son fils, dirige le groupe depuis une dizaine d’années selon une ligne stratégique claire, respectueuse de l’environnement, donnant une place centrale aux hommes et aux femmes de l’entreprise tout en portant une attention particulière au développement de nouveaux projets.


L’esprit qui anime l’entreprise est palpable au sein des équipes, chaque collaborateur est accompagné pour se réaliser dans son travail, progresser, et évoluer au sein du groupe. Un réseau social interne permet de partager, et de suivre l’actualité des différentes filiales.


Enfin, la cohésion interne et le bien-être sont les piliers d’un management transversal basé sur la confiance pratiquée au sein du groupe, et ces engagements s’inscrivent chaque jour dans une politique RSE ambitieuse.


L’envie d’entreprendre autrement, en intégrant tout à la fois : des valeurs humaines, économiques, sociales et environnementales, constitue un passionnant et véritable projet d’entreprise.


Nous rejoindre, c’est prendre part à un projet collectif en participant pleinement à la transition énergétique, mais c’est aussi intégrer une équipe riche de culture, de personnalités et de parcours variés où la bienveillance rassemble. La cohésion interne s’exprime par des activités sportives, des afterworks, et des initiatives RSE (zéro plastique, recyclage, formation, QVT…). 

Description du poste

Rattaché(e) au Responsable juridique, le/la juriste en droit public et ENR intégrera le Service juridique, composé de 4 personnes. Il/Elle interviendra en matière de droit de l’énergie et de droit public, notamment pour appuyer les équipes chargées du développement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance des projets solaires et éoliens du Groupe. 


Vos missions principales :


• Appuyer les équipes pour sécuriser le foncier des projets


• Soutenir les équipes métiers pour assurer la régularité des délibérations des collectivités locales


• Rédiger les actes juridiques relatifs au foncier des collectivités locales


• Suivre les procédures de contentieux :

- devant les juridictions administratives en matière d'urbanisme

- devant les juridictions judiciaires en matière de sinistres liés à la construction ou à l'exploitation


• Etre en veille juridique sur les évolutions en matière d'électricité, d'urbanisme, de foncier et de tous les thèmes correspondant aux activités


• Participer aux réunions des syndicats de la filière énergies renouvelables


• Mettre à jour régulièrement des modèles d'avant-contrats et de contrats relatifs au foncier et à la construction

Description du profil

Diplômes et expérience:


Vous êtes doté(e) d'un Master 2 en droit public ou en droit de l'énergie et idéalement justifiez d'une expérience de 2 ans.


Compétences :


• Droit des contrats administratifs et droit administratif des biens

• Contentieux administratif

• Urbanisme

• Consultations juridiques et rédaction d'actes juridiques

• Vulgarisation des questions juridiques

• Droit de l'énergie, des énergies renouvelables et des collectivité locales

• Présentation orale et négociation juridique

• Maitrise du Pack Office (Excel, Word)


Vous êtes dynamique, organisé(e) et rigoureux(se).

Vous savez faire preuve de réactivité et aimez le travail en équipe

Vous êtes flexible et force de proposition.

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par