TECHNICIEN MAINTENANCE ET ESSAIS PHOTOVOLTAÏQUE

Grenoble  - CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de ECM TECHNOLOGIES

Depuis la fabrication en 1928 de ses premiers fours de traitement thermique, le Groupe ECM a toujours recherché l’excellence. ETI grenobloise employant 340 personnes à travers le monde pour un chiffre d’affaires de plus de 90 M€ (2016), le Groupe ECM conçoit, fabrique et commercialise des systèmes industriels apportant de la valeur ajoutée aux traitements métallurgiques.

Le Groupe ECM est le partenaire privilégié des grands groupes automobiles et aéronautiques, et est reconnu comme étant le leader mondial dans la fabrication de lignes de traitement thermique basse pression.
Sa maitrise du vide, des hautes températures et du comportement des matériaux, lui ont permis de d’être reconnu comme un expert répondant aux besoins de différentes industries de pointe telles que le semi-conducteur, le photovoltaïque, l’élaboration de matériaux à haute valeur ajoutée, le nucléaire et le médical.

Le groupe ECM technologies avec sa filiale ECM GREENTECH réalise également des usines clés en main dans les énergies renouvelables.

En 30 ans, ECM Technologies est passée d’une entreprise réalisant 90% de son chiffre d’affaires en France à un leader mondial exportant 90% de sa production. Avec 15 filiales à travers le monde, le Groupe ECM poursuit sa croissance à l’international et confirme sa position de leader sur son marché.

Description du poste

Dans le cadre du développement d’un équipement pilote mené en collaboration avec un institut de recherche), vous êtes responsable de la réalisation des essais de cristallisation de lingots de silicium pour des applications solaire sur le site de l’INES au Bourget du Lac.
Vous êtes également en charge des interventions de maintenance (électrique, automatisme...) de cet équipement pilote. Cette expérience sur ligne pilote vous permettra de contribuer à  la mise en service de ces fours de cristallisation dans l’atelier d’ECM à Grenoble et chez les différents clients en France et à l’étranger.

Missions principales :

  1. Essais
  • Préparation des essais de cristallisation de silicium
  • Assurer le suivi des cycles thermiques de cristallisation

     

  1. Maintenance / mise en service:
  • Assurer le bon fonctionnement du four pilote
  • Réalisation des réparations et modifications nécessaires pour adaptation et mise à jour du four
  • Participer à la mise en service des fours similaires dans l’atelier d’ECM puis chez les clients

     

  1. Caractérisations et analyses:
  • Réalisation des caractérisations nécessaires afin de déterminer la qualité du lingot (imagerie infra-rouge, caractérisation de la durée de vie des porteurs minoritaires, mesure de la résistivité, mesure par photoluminescence, etc.)
  • Analyse des résultats de caractérisations


Description du profil

  • Qualités relationnelles et de communication
  • Organisé, rigoureux
  • Flexible et disponible car les imprévus sont nombreux

Mobile pour de fréquents déplacements


BTS CIRA,  Maintenance Industrielle/ DUT MPh

 Anglais courant



Propulsé par