Stage Aide à la validation et à la correction des processus métier BPMN (H/F)

Clermont-Ferrand  - Stage (6 Mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de be-ys

be-ys crée et assure le suivi de solutions numériques dans le traitement de données sensibles sur des secteurs d’activité exigeants tels que la santé et la sécurité.


Leader national de la sécurisation des données en plein essor international, notre groupe déploie ses solutions grâce à des technologies de pointe.   


Nous recherchons aujourd’hui de nouveaux talents pour consolider notre position de leader et continuer à innover sur le marché. 

Description du poste

Contexte

Be-Ys développe de nouveaux services implémentés via des processus au format BPMN. Ce langage graphique permet de rapprocher les métiers, les analystes et les développeurs autour d’un modèle commun offrant plusieurs niveaux d’abstraction. BPMN permet d’améliorer la qualité, l’efficacité et l’adaptabilité des processus de l’entreprise et ainsi d’accroitre sa compétitivité.

Objectif

Be-Ys souhaite garantir la fiabilité de ses services et aider les développeurs à évaluer la qualité de leurs applications puis à les corriger.

Mission

Test de conformité de processus BPMN et de ses services Web associés. Bien que ce sujet ait déjà été abordé dans la littérature, plusieurs problématiques restent à aborder comme : le nombre de points de contrôle et d’observation nécessaires (via GUI, Logs, processus BPMN, couche http) ou encore le test de processus parallèles. De même, peu (voire pas) d’outils sont disponibles.

Test automatique pour la vérification de la gestion des erreurs, compensation, disponibilité : nous proposerons des méthodologies pour générer automatiquement des cas de tests pour vérifier ces aspects sur des processus BPMN (associés aux services Web partenaires). Peu de travaux portent sur ces points et les processus BPMN.

Test de non-régression : génération de cas de test de non-régression à partir de processus BPMN et de logs. Ces tests permettront de détecter rapidement des erreurs en cas d’évolution des services Web. L’utilisation du process mining et/ou de machine learning (méthode d’intelligence artificielle) sera une piste à considérer pour générer ces cas de test.

Diagnostiquer/localiser les erreurs et proposer des évolutions semi-automatiques de processus BPMN. Ce travail se fera de façon parallèle aux deux points précédents. A partir d’une erreur collectée via les tests de la gestion des erreurs et de la compensation et des tests de disponibilité, il faudra détecter une zone du processus (activité du processus ou s’est produit l’erreur) et faire des propositions de patrons d’évolution (schémas BPMN partiel) à un concepteur pour corriger l’erreur. Un Système Expert (système d’intelligence artificiel) pourra être une solution à ce problème.

Description du profil

De formation BAC+5 en IT, vous savez faire preuve d'autonomie, de rigueur et de curiosité scientifique

Vous avez des connaissances en test logiciel ; Recherche opérationnelle

Modélisation des processus métier (BPMN, DMN)

Dev Java (8/11) ; Spring Boot ; Git/Gitlab CI ; framework JS (Angular) ; Web services REST


Anglais courant


Nous souhaitons idéalement, à l'issue du stage, recruter le candidat pour effectuer une thèse CIFRE chez Be-Ys sur le thème de l'optimisation et de l'ordonnancement. Pour plus de détails sur les thèses CIFRE, voir le site web de l'ANRT : http://www.anrt.asso.fr/fr/cifre-7843

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par