Ingénieur de recherche réseaux et systèmes embarqués F/H - Réf 20DD-ISM-EDEN-01

Bordeaux  - CDD (24 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de IRT Saint Exupéry

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables. 


Nous proposons sur nos sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal un

environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R&T adossés à des plateformes technologiques autour de 4 axes : les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.

Nos technologies développées répondent aux besoins de l'industrie, en intégrant les résultats de

la recherche académique. 

Description du poste

Pour le domaine « outils pour le développement des systèmes complexes ». La première mission concerne le projet EDEN qui vise à évaluer et concevoir les briques d’un réseau Ethernet déterministe, modulaire, standard et multi-industries pour les communications systèmes d’architectures avioniques, spatiales et automobiles. Le Time Sensitive Network (TSN) est la solution candidate privilégiée pour ce projet.

Contexte du projet :

Le panorama des bus industriels est très large et les solutions souvent propriétaires ou customisées. Cette disparité soulève des problèmes d’interopérabilité des solutions et de coûts additionnels de conception, de maintenance et de développement d’infrastructures de tests.  

Aussi, le secteur aéronautique souhaite proposer une alternative au réseau principal actuel (AFDX) ayant une empreinte et un coût plus faibles, de meilleures performances et offrant la même qualité de service. Elle doit permettre en outre l’implémentation de nouveaux services pour le monde ouvert. Le secteur spatial souhaite définir un standard également faible empreinte pour les communications de la plateforme et des charges utiles supportant des algorithmes complexes et nécessitant de plus en plus de performance. Enfin, le secteur automobile fait face à de nouveaux besoins de communication avec des contraintes de coûts et d’empreinte pour répondre aux contraintes d’autonomie.


Dans le cadre de ce projet, le(la) candidat(e) aura une mission double:

1/ Contribuer au développement de la plateforme matérielle d’expérimentation et sa mise en œuvre sur des cas d’application, notamment :

o  Acquérir la connaissance des différentes normes Ethernet TSN

o  Mettre en œuvre et améliorer la plateforme de test sur de nouveaux composants TSN (switch)

o  Participer à la définition des services nécessaires et des topologies optimales pour répondre aux besoins industriels, et élaborer le plan de test associé.

o  Intégrer les drivers des composants de communication avec les couches OS et applicatives représentatives des cas d’application (end-point)

o  Dérouler les plans de test et corréler les résultats de performances obtenues avec les analyses théoriques et scientifiques réalisées par nos partenaires académiques

o  Assurer le déploiement de la plateforme sur les autres sites IRT

o  Assurer la maintenance de la plateforme


2/Contribuer aux travaux de recherche relevant de la mise en œuvre de TSN (spécification des outils, corrélation avec la simulation, choix des services, retour d’expérience et capitalisation du savoir, participation à la rédaction d’articles scientifiques)


Description du profil

Vous etes ingénieur en électronique ou systèmes embarqués avec une option réseau de données et une expérience professionnelle de quelques années, ou vous disposez d'une thèse dans le domaine des réseaux avec mise en œuvre sur systèmes embarqués, vous bénéficiez d’une expérience dans le développement et le test de systèmes embarqués avec notamment la mise en œuvre de couche de communication Ethernet et des outils de vérification de trame réseaux.

Compétences et connaissances requises:

·      Expertise réseau sur une ou plusieurs technologies avioniques (AFDX, TTE, CAN, Mil-STD-1553, SpaceWire…)

·      Maîtrise des réseaux embarqués: architecture, topologie, protocole bas niveau, topologies et configuration

·      Connaissance de plateformes de type System on Chip, Linux, OS temps réel et pilotes logiciels bas niveau, contrôleur d’IO

·      Connaissances en systèmes embarqués critiques (informatique industrielle, IMA, HW/SW co-design)

·      Connaissance VDHL et environnement de synthèse.

·      Connaissance de l'environnement aéronautique, des problématiques temps réel, safety et certification

·      Notions de Cybersécurité

·      Maitrise des environnements de développement et de configuration avec une première expérience sur les développements Agile.

·      Maitrise des langages de modélisation (UML), de programmation C/C++ et des langages de scripts.

·      Ouverture sur les langages et environnement intégrés de développement d’outil (tels que par exemple Java/Eclipse, VisualC++, …)

Un bon niveaux d’anglais est impératif et le projet se déroulant sur plusieurs sites, des déplacements ponctuels sont à prévoir.


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par