Expert interopérabilité SIH – Data manager (H/F)

Toulouse  - CDI

À propos de MEDEXPRIM

Medexprim est une Jeune Entreprise Innovante toulousaine en hypercroissance (18 personnes actuellement, 3 recrutements en cours). Nous sommes spécialistes du “Real-World Imaging Evidence”. Nous accompagnons les industries biopharma dans la sécurisation et l’optimisation de leurs essais cliniques, en valorisant données hospitalières et biomarqueurs d’imagerie. Medexprim combine son savoir-faire technique et réglementaire dans la constitution de bases de données d’images médicales et données associées, l’application de pipelines de posttraitement en imagerie pour extraire des marqueurs quantitatifs, ainsi que l’application de méthodes statistiques. Nous déployons au sein de nos établissements de santé partenaires notre Medexprim Suite™ et connectons différentes sources de données cliniques : Entrepôt de données cliniques, dossier patient informatisé, système d’information radiologie, laboratoire. Ce travail d’urbanisation est essentiel pour constituer des jeux de données pertinents, de manière fiable et rapide. Afin de soutenir notre forte croissance, notamment à l’international, et des demandes de plus en plus pointues de la part de nos clients industriels, nous recherchons un Expert en interopérabilité des systèmes d’information hospitaliers – data manager

Description du poste

Votre principale mission sera de connecter les différentes sources de données hospitalières à notre Medexprim Suite™ et d’importer des bases de données existantes. Vous devrez analyser l’architecture du système d’information hospitalier de nos partenaires, identifier les sources pertinentes à connecter, accompagner les équipes informatiques des établissements et leurs éditeurs SI dans le paramétrage de flux de données (eg. envois HL7), l’export/import de bases de données, réaliser le bon routage et mapping de données, via la configuration d’outils ETL (Extract-Transform-Load) et EAI (Enterprise Application Integration). Vous entretiendrez des relations étroites avec les équipes informatiques des établissements de santé d’une part, et avec les équipes en charge de constitution des bases de données (Medexprim ou équipes recherche établissement). Le poste est basé à Toulouse, mais vous serez amené à effectuer de fréquents déplacements au sein des établissements de santé, dans toute l’Europe. L’activité grossissant, vous aurez en charge de constituer une équipe et/ou de piloter des sous-traitants. En 2021, nous projetons de déployer 60 établissements de santé en Europe. Vous serez également consulté en avant-vente, afin d’affiner certaines propositions commerciales en évaluant les ressources à mettre en œuvre pour réaliser les projets. 

Avec votre connaissance intime des établissements de santé, vous serez amené à détecter/susciter de nouvelles opportunités commerciales (upselling), à communiquer les besoins fonctionnels clients à l’équipe produit et à prendre part aux orientations stratégiques de l’entreprise.

Description du profil

Vous avez au moins 5 ans d’expérience professionnelle au sein d’une direction informatique d’hôpital ou chez un éditeur de logiciel en informatique de santé. Vous connaissez parfaitement les différentes briques d’un système d’information hospitalier, maîtriser les normes d’échanges HL7, H’, le cadre d’interopérabilité IHE-XDS, les nomenclatures CIM-10, CCAM, ATC, ICD-0, SNOMED-CT. Vous maitrisez la manipulation de bases de données SQL et de fichiers CSV. Vous êtes familiers avec les concepts de modèles de données et d’ontologies, et si possible, vous connaissez le modèle de données OMOP. Vous avez une bonne capacité d’analyse et savez gérer des projets dans le respect des timings et budgets, en assurant une haute satisfaction de nos clients et utilisateurs. Vous avez un excellent relationnel qui vous permettra d’être à l’aise aussi bien avec des industriels, que des représentants d’établissements, directeurs, médecins, ou informaticiens. Vous maîtrisez l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.


Propulsé par