Police Nationale - ADJOINT DE SECURITE (H/F)

Paris  - Autre

À propos de Univ'Talent

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, inscrite dans le préambule de constitution française, a défini la philosophie de l'action policière. Son premier article affirme que "la sûreté fait partie des droits inaliénables et imprescriptibles de l'homme" et le douzième que "la garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique instituée pour l'avantage de tous et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée".

Dans cet esprit républicain, la loi d'orientation et de programmation relative à la sécurité de janvier 1995 a énoncé les missions prioritaires de la police nationale, confirmées par la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure d'août 2002  :

  • La sécurité et la paix publiques, consistant à veiller à l'exécution des lois, à assurer la protection des personnes et des biens, à prévenir les troubles à l'ordre public et à la tranquillité publique ainsi que la délinquance  ;
  • La police judiciaire, ayant pour objet, sous la direction, le contrôle et la surveillance de l'autorité judiciaire, de rechercher et de constater les infractions pénales, d'en rassembler les preuves, d'en rechercher les auteurs et leurs complices, de les arrêter et de les déférer aux autorités judiciaires compétentes  ;
  • Le renseignement et l'information, permettant d'assurer l'information des autorités gouvernementales, de déceler et de prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l'ordre public, aux institutions, aux intérêts fondamentaux de la Nation ou à la souveraineté nationale.

Description du poste


C'est un contractuel de droit public, le contrat est conclu avec le Préfet du département choisi pour une durée de 3 ans (renouvelable 1 fois). Il assiste les fonctionnaires de police dans l'exercice des missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d'assistance aux victimes.
Il bénéficie d'une formation professionnelle de 12 semaines dispensée en école de police (régime de l'internat) et de 2 semaines de stage d'adaptation dans son service d'affectation. Après une année de contrat, l'ADS peut présenter le concours spécifique de gardien de la paix.


Description du profil


CONDITIONS : Aucun diplôme n'est exigé, le candidat doit être de nationalité française, âgé de 18 à 29 ans, être de bonne moralité, ne pas avoir d'antécédent judiciaire, avoir fait la journée d'appel, disposer d'une bonne condition physique et d'une bonne acuité visuelle.

ÉPREUVES : Examen du dossier, tests psychotechniques, photo langage, tests d'aptitude physique (résistance cardio-respiratoire et gainage) et entretien de motivation devant une commission.

RÉMUNÉRATION : 1350 Euros net par mois



Propulsé par