Stage « Design et Entrepreneuriat de projet culturel »

Villeurbanne  - Stage (6 Mois)

À propos de Notre offre PULSALYS

PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon et Saint Etienne, construit les produits et services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

Dans le cadre de son « Programme Jeunes Chercheurs », PULSALYS soutient les projets de jeunes docteurs ou post-doctorants afin de transformer leurs résultats de recherche en produit ou service innovant.

Description du poste

Dans le cadre du projet « L’OR DU COMMUN », porté par un jeune chercheur de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL), PULSALYS recrute un(e) stagiaire(e) « Design & entrepreneuriat de projet culturel ».


L’objectif du projet est de développer une activité d’expositions itinérantes et d’ateliers de créativité à partir d’initiations à l’art brut, dans le cadre de tournées en Région Auvergne Rhône-Alpes, à proximité des sites de créativité brute (Palais idéal du Facteur Cheval, etc.), dans des lieux publics, associatifs ou de création, auprès d’écoles, d’institutions médicales, de maisons de retraites, d’organisations professionnelles, etc.

Le projet s’appuie sur les concepts et méthodes d’initiation à la création brute, comme manière innovante de résister aux disconvenances sociales et institutionnelles (exclusion, inégalités, isolement, insertion professionnelle, violences, inquiétude écologique, etc.).


Le programme de développement vise le déploiement d’une première saison d’itinérance permettant d’éprouver les différents outils et méthodes. La mission consiste en :

-       Design et marketing de l’offre auprès des réseaux d’acteurs (soutiens, amateurs, prescripteurs, financeurs et premiers clients potentiels) afin de préparer la mise en œuvre événements tests ;

-       Conception de médiums matériels et numériques, permettant de soutenir l’activité d’exposition, d’animation et de formation ;

-       Vérification de la faisabilité du projet, consolidation du réseau d’acteurs et appui au développement d’un modèle économique pertinent au regard de l’activité.

Description du profil

Vous avez une formation de type master 2 ou ingénieur, en génie des procédés. La maîtrise de l’anglais est impérative.


Vous êtes en formation de niveau Master 1 ou Master 2 en design, management de l’innovation, management des organisations de l’ESS, avec une appétence pour le secteur culturel et/ou artistique.

Une connaissance du domaine de l’art brut serait un réel avantage.


Vous avez une première expérience dans le domaine de l’innovation, de l’art, le milieu associatif et/ou l’action sociale.


Vous savez appréhender la conduite d’un projet d’entrepreneuriat innovant avec des partenaires extérieurs ; vous démontrez une réelle capacité d’adaptation à une approche multi parties-prenantes et savez gérer vos projets en autonomie. L’environnement entrepreneurial vous motive et vous savez faire preuve d’initiative.


Propulsé par