Réalisation d'un outil de suivi des paysages par deep-learning

Toulouse  - Stage (6 Mois)

À propos de Makina Corpus

Makina Corpus, développe des applications web ou mobiles combinant notamment la cartographie, l'intelligence artificielle, le traitement et l'analyse de données, la dataviz... Nos applications phares sont au service de domaines tels que la randonnée et la gestion d'espaces naturels (http://geotrek.fr/), l'aménagement du territoire (http://www.actif.cci.fr/), l’accès aux cartographies pour les déficients visuels (http://www.accessimap.com/), des systèmes d'information territoriale, des interfaces d'exploration de données...


Notre organisation et nos prestations se construisent sur trois piliers : les logiciels libres et les données ouvertes, les méthodes agiles et le développement durable.


Description du poste

La mission

Ce stage a pour but de tester la mise en place d'une (ou plusieurs) méthode(s) de deep-learning afin de détecter les éléments qui composent un paysage sur des photographies. Ces éléments doivent ensuite servir à élaborer des indices permettant d'évaluer la qualité du paysage observé.

Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura accompagnera le stage en fournissant des photographies de son Observatoire.

Vous interviendrez au sein d'une équipe pluridisciplinaire et serez piloté·e par un·e expert·e en IA et traitement de données images. Nous souhaitons offrir un service permettant de valoriser des photographies de paysage et d'en extraire des indicateurs de suivi, par l'application de deep-learning.

Vous aurez pour missions de :

  • Recueillir et comprendre les besoins des potentiels utilisateurs de ce service
  • Proposer un état de l’art de ce qui existe pour l'analyse automatique de paysages à partir d’images terrestres
  • Tester les algorithmes qui semblent avoir le plus de potentiel dans le contexte du projet, voire entraîner un modèle pour notre cas d'usage
  • Rendre interprétables les résultats pour qualifier les paysages et mettre en place des indicateurs pertinents


Pourquoi faire votre stage chez nous ?

  • Pour avoir l'opportunité d'évoluer dans une ambiance motivante et stimulante (projets et contrib Opensource, participations encouragées à des évènements/meetup, émulation entre experts passionnés, technos innovantes à tester, veille, pairprograming, revues de code…).
  • Nous attachons avant tout de l'importance aux compétences et à la passion du métier. Votre goût du travail en équipe, votre curiosité et votre adaptabilité aux évolutions technologiques sont autant de qualités que nous valorisons au quotidien.
  • Vous serez un.e contributeur·trice actif·ive aux valeurs humaines ancrées dans l'ADN de l'entreprise (environnement, équilibre vie pro/vie privée, collaboratif, solide couverture santé, épicurisme, …) même si nous n'avons pas du tout la prétention d'être parfaits…


Description du profil

En dernière année d'école d'ingénieur ou master avec une forte appétence pour l'informatique et une sensibilité environnementale, vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études combinant intelligence artificielle et analyse d'images comme solution pour répondre à des besoins concrets.


À la vue de la situation sanitaire, ce stage se déroulera en télétravail et requiert une capacité à être rapidement autonome et à savoir travailler en équipe.

Ce stage mêlant diverses disciplines (informatique, analyse d'images, écologie des paysages, etc.) vous devez être curieux·euse, créatif·ive, source d'initiatives, et vous sentir capable de monter rapidement en compétences sur des technologies Python appliquées au deep-learning et traitement d'images, ainsi que de comprendre la démarche de qualification des paysages qui est l'objectif du stage.


Propulsé par