GESTION DE LA PERTE D'AUTONOMIE

Lyon  - CDI

À propos de Berger-Levrault

Éditeur de solutions d'information et de gestion multicanal, Berger-Levrault accompagne les acteurs de l'administration publique et de la santé dans la fourniture d'ouvrages, de formulaires, de logiciels et de leurs services associés. Avec 1400 collaborateurs, Berger-Levrault bénéficie de la confiance de plus de 50 000 clients et contribue à la mise en place de l'e-administration et de services innovants pour les usages publics.

Rejoignez-nous afin d’accompagner la stratégie de développement Berger-Levrault !


Description du poste

L’étude du vieillissement s’étend de la biologie à la gérontologie sociale en passant par la gériatrie. Cette dernière, contrairement aux spécialités médicales d’organes, considère l’individu dans son ensemble, avec une vision médico psycho sociale, dans une optique de fonctionnement de l’individu au sein de son environnement. Elle est en évolution constante depuis les trente dernières années avec une accélération du phénomène depuis 10 ans et l’arrivée des outils numériques.

Le patient gériatrique d’hier, grabataire dément encombrant des services hospitaliers mouroir n’existe plus. Une compréhension bien plus précise de la chaine de conséquences conduisant à ces situations ayant été réalisée par nos prédécesseurs, nous sommes actuellement en capacité de nous positionner en amont de celle-ci pour prendre en charge dès le début les pathologies qui se font jour chez nos ainées. Néanmoins, cette situation est loin d’être satisfaisante et c’est du côté de la prévention et du dépistage précoce de l’altération fonctionnelle des sujets âgés qu’il faut tourner notre regard pour demain. Cette transition ne peut être cependant réalisée que par une compréhension fine du fonctionnement des individus dans leur milieu écologique : le domicile ou la maison de retraite.

L’avènement des outils numériques connectés est aujourd’hui acté par notre société. Ils sont entrés dans nos poches depuis une dizaine d’années via les Smartphones, se retrouvent sur nos poignets (bracelets connectés) et entrent dans nos logements (réfrigérateurs et télévision connectés, domotique, smart home, détecteurs de chute). Les algorithmes complexes capables d’exploiter des données dans le « Cloud » sont également une réalité actée.

Par conséquent la conception de produits de gestions relatifs à la perte d’autonomie est devenue une priorité aussi bien pour les pouvoirs publics que pour les personnes âgées. Les facteurs d’économie et de bien être relatifs à la détection précoce de la dépendance constituent donc un champ de recherche important pour Berger-Levrault et dépend de la mise au point de solutions logicielles de nouvelle génération en lien avec nos produits de la plateforme Médico-Social (BL Soins, BL Résident, BL Social, …).

Le poste consiste à rejoindre une équipe et un environnement de recherche riche car ces travaux de recherche et de développements se déroulent dans un cadre partenariale très riche dont :

  • Le laboratoire I3S du CNRS basé à Sophia Antipolis (http://www.i3s.unice.fr/)
  • Le Living Lab Paillon2020 de la ville de Nice (http://lecrip.org/2015/07/15/living-lab-un-grand-pole-e-sante-ouvrira-a-nice-en-2020/)
  • L’Université Technologique de Troyes avec le Living Lab ActivAgeing (http://www.activageing.fr/)
  • L’école ISIS (École d’Ingénieurs en Informatique et Systèmes d’Informations pour la Santé) basée à Castres qui fait partie de l’Institut National Jean-Francois Champollion (http://isis.univ-jfc.fr/)
  • L’école des mines d’Albi (http://www.mines-albi.fr/)

Description du profil

Nous recherchons un(e) jeune docteur en informatique qui aura une appétence très forte pour les développements logiciels et la recherche à la fois théorique et exploratoire. Il(elle) aura plus particulièrement un attrait pour :

  • Les univers technologiques Java, .Net
  • Les architectures complexes
  • Certains standards (JSON, XML)
  • Les développements web (HTML, CSS, JavaScript, TypeScript)
  • Les protocoles de messagerie comme AMQP
  • Les protocoles d’échanges comme SSL/TLS
  • Les protocoles d’échanges dédiés pour l’IoT

Idéalement, le(la) candidat(e) aura une connaissance du contexte technique de la prise en charge de la dépendance serait un plus.

L’environnement technique de développement est majoritairement orienté open source (Spring, Hibernate).

Le poste est basé à Lyon et prévoit la nécessité de déplacements aussi bien sur les autres sites du groupe Berger-Levrault, auprès des institutions partenaires que dans des séminaires et des conférences. Une part du travail sera consacrée à la publication de résultats et sera encadré par l’équipe du BL.Research qui fait partie de la Direction de la Recherche et de l’Innovation du groupe Berger-Levrault.


Propulsé par