Intervenant juridique Soutien aux équipes en CRA 80% - F/H

Villeurbanne  - CDD (12 Mois) - 28h / semaine

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.




Nos valeurs :

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Description du poste

Au sein de la direction de l’accompagnement en centre de rétention administrative (DACRA), en lien avec le directeur adjoint et la juriste cadre, vous assistez les équipes en CRA, dans la mise en œuvre de la mission d’information et d’aide à l’exercice des droits des personnes retenues.

-       Vous assurez une veille générale sur les questions réglementaires relatives au droit des étrangers (séjour – éloignement – asile)

-       Vous aidez à la création d’outils à destination des équipes en CRA

-       Vous participez à la gestion de la base de jurisprudence

-       Vous pouvez être amené.e à assurer des sessions de formation dans son domaine de compétence dans le cadre des activités du secteur formation de l’association

-       Vous assurez ponctuellement des renforts dans les CRA et parfois dans les services accueillant des demandeurs d’asile


Affectation : Siège (déplacements fréquents dans les CRA)

                                            

Poste à pourvoir : CDD 28h/semaine à pourvoir dès que possible jusqu’au 31 décembre 2021. 

 

Vous travaillerez 4 jours par semaine (du lundi au jeudi ou, du mardi au vendredi),  le planning sera fixé d’un commun – accord avec les candidats.

                                            

Rémunération : Sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non - cadre, salaire brut mensuel entre 1700 et 1820 euros (selon expérience sur poste similaire) ; Avantages : prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, RTT, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)


Description du profil

· Master 2 en droit public indispensable

·    Bonne connaissance du Droit des étrangers

·    Expérience réussie d’au moins trois ans dans ce domaine

·    Aptitude à travailler dans l’urgence

·    Seconde langue souhaitable

·    Rigueur, autonomie, organisation

·    Esprit d’équipe

·    Maîtrise du Pack Office

·    Permis conduire


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par