Psychologue au Centre de Planification et d’Éducation Familiale (F/H)- CDD RENOUVELABLE

Colmar  - CDD (3 Mois) - 21h / semaine

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Hôpitaux Civils de Colmar


Les Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) constituent l'établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Centre Alsace.

Ses activités sont réparties sur trois sites principaux : Louis Pasteur, Pasteur 2 et le Centre pour Personnes Agées.

Les HCC proposent l'ensemble des disciplines médicales, chirurgicales et psychiatriques d’un établissement de référence, y compris des spécialités rares (neurochirurgie, neuroradiologie,…).

Depuis 2018, le nouveau bâtiment médico-technique regroupe 16 blocs opératoires dont une salle hybride.

Plus de 4000 professionnels exercent aux Hôpitaux Civils de Colmar.

Ils figurent par ailleurs au tableau d'honneur des meilleurs établissements de santé de l’hebdomadaire « Le Point ».

Description du poste

1. FONCTION :


Déplacements fréquents dans le département du Haut-Rhin pour des actions collectives (environ 3 par semaine), consultations aux Centres de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF) de Colmar (1,5 journée par semaine) et de Guebwiller (une matinée par semaine). Permis B et véhicule personnel indispensables.


Description du poste :


Les CPEF assurent des consultations de contraception, de dépistage, des actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale, des entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse et des entretiens relatifs à la régulation des naissances dans les suites d’une interruption volontaire de grossesse. Ils délivrent à titre gratuit des médicaments ou objets contraceptifs aux mineurs désirant garder le secret ainsi qu’aux personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie, assurées par un régime légal ou réglementaire


Le travail du/de la psychologue en CPEF consiste majoritairement en l’écoute des femmes en demande d’Interruption Volontaire de Grossesse. Il semble important de connaître la clinique de la grossesse et de ses enjeux psychiques. La question de l’IVG demande un recul personnel pour laisser la parole des femmes s’exprimer dans un espace sans jugement. Les femmes sont accueillies lors de leur demande d’IVG, accompagnées dans leur démarche, et peuvent être revues après l’interruption de la grossesse. Le Centre de Planification reste un lieu d’accueil des femmes ou le / la psychologue laisse toujours la possibilité aux patientes de rappeler pour revenir consulter.


Les interventions collectives, notamment en collège (classes de 3ème), autour de la vie sexuelle et affective, représentent une partie importante du poste. À ce titre, il faut savoir travailler en binôme et être à l’aise face à un groupe. Lors de ces séances, le/la psychologue amène son approche de la sexualité et des relations, dans une écoute attentive du groupe formé des individualités de chacun.e. Ce travail auprès d’adolescent.e.s en groupe ou en individuel, lors des consultations, demande des connaissances sur la clinique de l’adolescence avec une sensibilité à la protection de l’enfance.


Un intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire est primordial, ainsi que l’acquisition de connaissances hors psychologie. Les questions d’IVG, de sexualité, de contraception et de dépistage requièrent une approche globale.


Ces missions autour de sujets touchant à l’intime demandent une réflexion et un recul personnel. Aborder la sexualité, notamment des jeunes, en limitant les projections personnelles sera un des enjeux de ce poste. Il sera aussi important d’être sensibilisé aux violences au sein du couple et/ou des familles, et à l’accompagnement de ces publics.


2. MISSIONS :


Au titre de ses missions en matière de Protection Maternelle et Infantile, le département du Haut Rhin confie aux Hôpitaux Civils de Colmar, la mise en œuvre du Centre de Planification pour y exercer :


•Des entretiens individuels liés à l’activité de l’IVG, de la contraception et des Infections Sexuellement Transmissibles

•Interventions scolaires autour de la vie sexuelle et affective

•Travail auprès d’adolescent.e.s (groupes de parole, séances d’information et d’échange…)

•Participation et appui technique lors des réunions et groupes de travail en équipe pluridisciplinaire

•Travail en réseau avec les partenaires et les autres Centre de Planification et d’Éducation Familiale


Le poste est à pourvoir sur une période de 3 mois renouvelable.


Description du profil

COMPÉTENCES :


- Entretien clinique

- Connaissances en périnatalité, clinique de l’adolescence et protection de l’enfance

- Pratique auprès de victimes de violences

- Intervention collective auprès de jeunes

- Travail en équipe pluridisciplinaire, capacités relationnelles

- Rigueur et sens de l’organisation

- Adaptabilité à la diversité des situations, parfois urgentes et difficiles




Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par