Ingénieur(e) recherche et développement structure

La Roche-sur-Yon  - CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de COUGNAUD Construction

COUGNAUD CONSTRUCTION est le leader français de la construction industrialisée.

Fort de ses 1500 collaborateurs, le Groupe COUGNAUD a réalisé 304 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

Fondé il y a 45 ans, le groupe COUGNAUD conçoit et produit tous types de bâtiments à l’attention du secteur privé et public (écoles/collèges, vestiaires sportifs, logements, bureaux administratifs, sièges...). Il bâtit sa différence sur le marché de la construction en développant un des procédés constructifs les plus aboutis et les plus performants du marché. Le Groupe COUGNAUD, n°1 de la construction industrialisée hors site, a forgé sa réputation sur l’innovation et sur la qualité de son mode constructif.

Description du poste

Nous recherchons un(e) ingénieur(e) responsable de la conception, du développement et de l’optimisation des structures de nos bâtiments modulaires temporaires et pérennes.


  • Vous maîtrisez les Eurocodes généraux, acier, bois et parasismiques (0, 1, 3, 5 et 8).
  • Vous assurez l'ensemble des calculs et analyses liés à la structure de nos produits (bâtiments modulaires : normes similaires aux bâtiments traditionnels).
  • Vous garantissez la faisabilité technique et optimisez les calculs, en tenant compte de l'ensemble des paramètres fonctionnels du bâtiment.
  • Vous proposez des innovations techniques ou fonctionnelles en collaboration avec nos services internes (commercial, bureau d’études, industrialisation méthode et maintenance, achats, production).


Vous collaborez régulièrement avec les techniciens du bureau d’études et ingénieurs calcul de structures pour comprendre les problématiques techniques de la structure acier et proposer des solutions efficaces.


Mobile, avenant(e) et pédagogue, vous travaillez avec les usines de production et nos équipes chantiers pour construire ensemble des prototypes, réaliser des essais à partir des nouvelles solutions techniques que vous aurez imaginées avec votre groupe projet. Votre aisance relationnelle vous permet de mener des projets avec tout corps d’état.

Description du profil

Nous recherchons idéalement un profil issu d’une école d’ingénieur spécialisée en structure (CHEC, Ecole des Mines, ESTP).


Les jeunes diplômés ont leur place chez nous. Nous laissons la chance à des jeunes motivés et prêts à s’investir dans la dynamique du leader français du hors-site !

Ce poste peut prévoir une intégration avec une formation interne afin de permettre à notre nouvelle recrue de prendre possession de son nouveau poste.


Et si cette offre, proposait votre futur poste ? Postulez, et rencontrons-nous !

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par