Formateurs/trices vacataires externes- F/H

Villeurbanne  - Freelance

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.




Nos valeurs :

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Description du poste

Le service formation de Forum réfugiés-Cosi propose des formations spécialisées à destination des professionnels du secteur de l’asile et de l’immigration ou tout autre professionnel qui intervient auprès de personnes demandeuses d’asile, réfugiées ou migrantes.



Ces formations couvrent les compétences du métier de l’accompagnement de ce public : voir détail sur notre site https://www.forumrefugies.org/nos-actions/en-france/centre-de-formation-et-de-documentation.


Nous nous appuyons sur les compétences et l’expertise de professionnels formateurs, ayant une expérience de travail avec ce public et une expérience de formation.



Afin de diversifier son équipe de formateurs externes, le service formation de Forum réfugiés-Cosi recherche des formateurs/trices vacataires, pour développer et animer des formations partout en France, afin de répondre aux demandes de structures qui font appel à notre service.


· La thématique « règlementation » : accompagnement juridique et administratif de la demande d’asile; les droits et le séjour des étrangers; les droits et l’accompagnement des Mineurs non Accompagnés.

· La thématique « accueil et accompagnement » : dans ses dimensions de travail social, de distanciation, de gestion des situations complexes (conflit, fin de prise en charge), la dimension familles en exil et la parentalité, etc.

· La thématique « géopolitique » : sur les pays d’origine des demandeurs d’asile, comme la Syrie, le Soudan, l’Afghanistan, la RDC, le Nigéria, l’Irak, les Balkans, la Guinée, la Géorgie, etc.

· La thématique « santé mentale » : les personnes en souffrance psychique, le vécu des enfants et adolescents en exil, les enjeux liés aux violences faites aux femmes, etc.

· La thématique « interculturalité » : les enjeux de postures professionnelles dans l’accompagnement en situation interculturelle, etc..



Les formations se déroulent au sein des structures partenaires, sur 1 ou 2 jours. Il vous appartient de :

· Elaborer un livret pédagogique et des supports pédagogiques

·  Animer la formation selon une pédagogie innovante et interactive .


Conditions pour postuler et rémunération :

·Exigence d’avoir un numéro de SIRET : statut d’auto entrepreneur ou adhésion à une société de portage 

·Base journalière de 500 à 650 € selon l’expérience. Seuls les jours de formation sont rémunérés. Prise en charge des frais de déplacement et hébergement par Forum réfugiés-Cosi


Nous vous remercions d'envoyer une lettre de motivation, un CV et un programme de formation que vous avez développé et encadré par email au Service Formation et Documentation - à l’attention de Sabine Himbert, adjointe de direction formation et documentation : formation@forumrefugies.org 

Description du profil

· Profil en adéquation avec les thématiques suivantes : juridique, social, psychologique, géopolitique, ethnologique,

· Expérience professionnelle avec ce public

. Expérience de formation sur les thématiques proposées

· Bonne connaissance des situations d’exil

· Bon relationnel, diplomate, 

· Adaptation aux changements, réactivité, confidentialité

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par