Acheteur Projet H/F

Boufféré, Montaigu-Vendée CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de LIGIER GROUP

Qui sommes-nous ?


Ligier Group est né du rapprochement en 2008 de deux acteurs majeurs du marché des voitures sans permis (Automobiles Ligier et Microcar). Le groupe s’impose aujourd’hui comme le leader sur le marché du quadricycle léger et entend devenir la référence en matière de mobilités innovantes.


Ce qui nous permet de porter haut les couleurs du « Made in France » ? Un outil industriel de pointe, un réseau de distribution qualifié et un mental de compétition. 


Ligier Group possède deux sites de production implantés en France : le siège historique de la marque se trouve à Abrest (Allier), le second établissement est basé à Boufféré́ (Vendée). Le groupe y emploie au quotidien plus de 400 salariés et produit chaque année plus de 15 000 véhicules. En 2020, Ligier Group réalise un chiffre d’affaires de 143 millions d’€ pour l’ensemble de ses activités.


Son réseau de distribution est constitué de près de 200 points de vente en France et plus de 550 points de vente dans 11 pays européens.

Le poste

Au sein du service achats, nous recherchons un acheteur projet pour définir et gérer le portefeuille fournisseurs, déployer la politique achat pour chacune des familles de produits dans le respect de la stratégie définie par la Direction des Achats, avec un rôle de représentation du service Achats auprès des autres départements

Vous allez…

 

  •   Assurer la réalisation des objectifs du projet jusqu’à son achèvement et  proposer le dimensionnement des objectifs sur son périmètre Achats
  • Représenter le service achat au niveau de la Core team projet considéré et d’être l’interface privilégiée entre le projet et les achats.
  • Etre le garant de la réponse Achats à apporter au projet au niveau des points PQD (en accord avec le chef de projet).
  • Organiser et animer le kick-off Fournisseur
  •  Assurer la gestion de l’interface entre le projet et les fournisseurs jusqu’au kick-off Fournisseur pour la partie contractualisation et en cas de dérive durant le projet par rapport au cadre initialement défini à la demande d’un membre de la Core team ou sur son initiative personnelle
  • Assurer un suivi durant le projet et intervient à la demande en cas d’évolution de la base de départ ou de problèmes
  • Mener les opérations de consultation afférant au projet à partir des CDC et spécifications préalablement approuvés par le projet afin d’établir le panel fournisseur spécifique au projet, soit via la base des fournisseurs, soit en réalisant le sourcing directement pour le cas de demandes spécifiques
  •  Encadrer les opérations de sélection des fournisseurs via les matrices de choix en s’assurant de la bonne expression du besoin par tous les intervenants métiers (R&D, logistique, qualité etc…)
  • Etablir et valider les critères QCD avec les fournisseurs (kick off/lettre d’engagement validé avant le démarrage des opérations – puis descriptif de la relation commerciale (à travers la documentation adéquat)) – sur critères validés par le projet

·        Le cas échéant amorce les opérations de productivité

  • Assurer le reporting à la Direction du projet pour la partie Achats et à la Direction des Achats pour la partie projet
  • Définir et formaliser une Politique Achats par familles en cohérence avec la stratégie fixée par la direction des achats
  • Parcourir le marché de son portefeuille et suivre son évolution en utilisant les outils adéquat (veille, étude de marché etc…)
  • Négocier avec les fournisseurs les prix et les obligations à respecter (qualité, volumes, délais de livraison, conditions de paiement,...) et assurer la sécurisation des achats de son panel via la contractualisation
  • En accord avec les acheteurs projet, organiser les appels d'offres, les cotations, identifier les fournisseurs répondant à nos besoins et les évaluer en fonction des objectifs.
  • En cas de besoin, mener les actions de gestion de crise en support des fonctions qualité et supply chain

 

Profil recherché

Vous maîtrisez

  • Connaissance dans le domaine d’achats de produits techniques dans un contexte industriel moyenne série
  •  Connaissance approfondie des outils informatiques dans le cadre de l’utilisation du système d’information achats (ERP et/ou module spécialisé)
  •  Connaissance des techniques de négociation achats et également réglementations, normes, procédures
  • Connaissance et curiosité pour les produits techniques si possible liés au secteur de la mobilité
  • Connaissance approfondie des techniques d'analyse économique
  • Connaissance élémentaire du Droit commercial et des règles spécifiques du secteur
  • Anglais courant plus Connaissance approfondie autres langues idéalement


Savoir-faire :

·        Conduire la gestion d’un projet au niveau des achats

·        Etablir un cahier des charges, des contrats d’achats

·        Négocier les prix et les délais

·        Assurer l’interface entre les fournisseurs, les services de production et le commercial

·        Coordonner l’activité d’une équipe

·        Concevoir et suivre les tableaux de bord achats, grilles d’évaluation des fournisseurs…

·        Gérer de multiples sujets en parallèle

·        Travailler en mode projet 360° de manière matricielle avec les autres services

·        Négocier et utiliser des leviers de productivité achats

·        Savoir travailler dans un environnement multi culturel

·        Savoir rédiger


Savoir-être :

·        Empathique

·        Rigoureux et autonome dans le respect des processus en vigueur

·        Résistant à la pression

·        Analytique et synthétique

·        Diplomate

·        Ténacité

·        Force de persuasion

·        Réactivité

 


Vous êtes…

  • Idéalement issu(e) d’une formation bac +4 ou Bac +5 avec une spécialisation dans les achats. Une double compétence technique / achat est un plus.


  • Doté(e) d’une expérience d’au moins 5 ans avec au moins une expérience significative dans les achats industriels de moyenne série.


Poste basé à Boufféré (85) à environ 35 km de Nantes, La Roche sur Yon et Cholet ou à Abrest (03) à quelques minutes de Vichy. 


CDI à pourvoir dès que possible.


Motivé(e) ? Alors rejoignez-nous !

Boufféré, Montaigu-Vendée
CDI
Achats
Propulsé parTaleez