Acheteur Public (H/F)

Schiltigheim CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de SDEA

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.


Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Les énergies de ses élus et de ses agents sont en effet mobilisées par une culture de la proximité et de l’excellence du service rendu, le sens du service public 24h/24, 365 jours/an et les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001).

Le poste

Dans le cadre de l’ensemble des compétences exercées par le SDEA (Eau, Assainissement, Grand Cycle de l’Eau) vous serez amené(e) à devenir un acheteur polyvalent et, dans ce cadre, vous assurez les missions suivantes :


Gestion des procédures de mise en concurrence des contrats publics :

  • Conseiller et informer les services demandeurs : aide à la définition des besoins, au ciblage des produits, à l’appréciation des seuils, au choix des procédures à mettre en œuvre et des critères de sélection des offres
  • Conduire les procédures de consultation des entreprises (adaptées et formalisées) jusqu’à la mise en place complète du contrat (exécutoire juridiquement et intégré dans SAP)
  • Présenter ses dossiers en Commission d’Appel d’Offres
  • Mettre à jour des bases de données et des outils de reporting (recensement des données et mise à jour des données)
  • Établir le règlement des litiges avec les fournisseurs, en lien avec les Services Techniques
  • Etre l’interface avec les services opérationnels, les Cellules Techniques Administratives, la comptabilité, la Trésorerie et le Contrôle de légalité
  • Traiter les demandes de transmission de documents administratifs liés à la procédure de passation des marchés publics et d’obtention de motifs détaillés de rejet d’une offre (candidat évincé)

 

Gestion des achats :

  • Analyser et suivre des achats : computation des seuils, benchmark, sourcing
  • Administrer la base articles et la nomenclature des groupes de marchandises en binôme avec le Chef de service Achats
  • Participer à la définition de la stratégie d’achat au regard des exigences budgétaires en tenant compte de la computation des familles d’achat.
  • Gérer et suivre des contrats dans SAP
  • Être le référent auprès des Cellules Techniques Administratives et des services techniques
  • Réaliser le suivi de la relation avec les fournisseurs (bilan des contrats à échéance, publication des marchés sur la plateforme, actualisation et révisions des prix, déclarations de sous-traitance…)
  • Participer aux groupes de travail thématiques (au sein de la structure et partenaires extérieurs)
  • Réaliser une veille juridique en matière de droit de la commande publique bimensuel en lien avec les autres acheteurs (recherches, identification de sujets pertinents, et envoi de synthèse par courriel à l’ensemble du service Achats)


Participation au pilotage de la territorialisation des achats, en binôme avec un référent achat des territoires :

  • Informer et conseiller les acheteurs des Territoires. Seconder ponctuellement sur ces aspects en cas de surcharge de travail.
  • Exercer un contrôle a priori sur les procédures passées, sur le reporting dans SAP et la plateforme de dématérialisation, dans le cadre du binômage.


Dans l’exercice de vos missions, vous serez amené(e) à travailler de manière transversale avec les services opérationnels, les élus, les fournisseurs et des services externes.

Profil recherché

Issu d'une formation bac +2 à bac+5, vous justifiez d’une expérience significative, de

préférence dans le domaine des achats publics et avez une bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité.


Vous maîtrisez la réglementation relative aux marchés publics et les outils de bureautique courants (Word, Excel, PowerPoint, Outlook…).


La connaissance du progiciel SAP et du logiciel Alsace Marchés Publics sera un atout non négligeable.


Organisé(e), dynamique, rigoureux(se), curieux(se), vous êtes également autonome et force de proposition. Vous avez une bonne capacité d'analyse et disposez de qualités rédactionnelles.

Proactif(ve), vous faites preuve d’un bon relationnel et de diplomatie.

Vous bénéficierez de l’appui du Directeur et de la Cheffe de Service des achats et de formations en lien avec vos fonctions.


Le contrat de travail :

Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Nous vous proposons une embauche en tant que contractuel de la fonction publique territoriale, dans le cadre d'un CDD de 3 ans renouvelable. Embauche définitive en CDI possible. 

 

Vous êtes fonctionnaire ? Recrutement par voie statutaire, cadre d'emploi des Attachés territoriaux.


Vous souhaitez relever de nouveaux challenges au sein d'un service public de proximité qui œuvre au profit de l’intérêt général ? Alors jetez-vous à l'eau et rejoignez le SDEA !

Schiltigheim
CDI
Propulsé parTaleez