SOLIHA Provence agit depuis plus de 70 ans pour améliorer les conditions d’habitat des personnes aux revenus modestes, favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent, produire et gérer une offre de logements de qualité à loyer abordable, contribuer à la redynamisation des quartiers et centres anciens dégradés, et promouvoir l’innovation sociale.
Aujourd’hui, le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer. Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes agréées Service social d’intérêt générale par l’Etat.
À l’articulation entre social et immobilier, SOLIHA Provence se positionne comme une « fabrique de solutions », capable d’inventer des réponses avec les acteurs concernés, de mettre en synergie les compétences internes et externes, d’expérimenter des pratiques alternatives et de contribuer au développement durable des territoires dans toutes ses dimensions, économique, sociale et environnementale.
Entreprise solidaire d’utilité sociale, SOLIHA Provence recherche l’intérêt général, en initiant des projets innovants comme en répondant à la commande publique. Elle se donne pour perspectives d’impliquer davantage les acteurs (habitants, personnes accompagnées, collectivités, administrateurs, salariés) dans une démarche participative, de développer les coopérations et les actions partenariales et de maîtriser son développement.
La Cuisine du 101 est une cuisine pour les personnes qui n’en n’ont pas.
Ce lieu permet l’accès à l’alimentation saine et équilibrée pour les personnes en très grande précarité, par le biais d’une cuisine domestique partagée, pour venir y cuisiner « comme à la maison » des recettes qui sont issues d’une pratique individuelle.
Les personnes concernées sont celles à l’hôtel, les familles ou les personnes sans domicile, en squat ou en bidonvilles. Ce sont des personnes dont la santé peut se dégrader au regard de leurs conditions d’habitat et de l’absence d’alimentation saine et variée.
Dans ces conditions, le lien social se délite et peu à peu le cercle des relations se restreint pour n’être constitué que des intervenants sociaux de 1ère intention et de pairs qui rencontrent des difficultés similaires… Le dispositif répond à ce besoin d’espace de convivialité vecteur de lien social et de redécouverte de son pouvoir d’agir par l’action de se nourrir et de nourrir les autres.
Ce projet est porté par l’association SOLIHA Provence en charge de la coordonnation et développement de l’expérimentation et mobilise l’association Le Bouillon de Noailles sur les missions d’accueil des publics et d’animation culinaire.
En complément, des conventions de partenariats annexes sont mise en place avec les acteurs de quartier (associations, collectifs, institutions…).
SOLIHA Provence, porteur du projet, assure :
La gestion foncière du lieu
La coordonnation du service / développement du tiers-lieu culinaire et culturel
Le pilotage du dispositif
Communication
Le Bouillon de Noailles, en qualité d’animateur culinaire de quartier, professionnels de la cuisine collaborative et collective a pour missions :
L’accueil du public durant les horaires d’ouverture de la Cuisine du 101
L’animation culinaire au quotidien auprès des cuisinièr.e.s et lors d’ateliers spécifiques programmés.
Missions d’animateur.ice lien social
L’espace dans la cuisine est organisé de façon à accueillir 8 postes de cuisinier.e.s mais aussi des tables pour manger sur place et une mezzanine avec canapé, tables et ordinateur. Ces espaces permettent aux ménages de venir se poser, échanger avec les animateur.ice.s et les autres familles présentes.
Un certain nombre de femmes viennent cuisiner avec leurs enfants, un espace leur est aussi dédié avec des jeux à disposition.
En lien étroit avec la coordinatrice du lieu, les missions de l’animateur.ice de lien social sont donc :
Animation auprès du public : enfants & parents
Espace convivialité : animation & activités en lien avec le quartier
Information et premières orientations partenaires sociaux et culturels de proximité
Type de contrat :
Contrat CDD d'un mois renouvelable de 17,50h/hebdomadaire. Poste à pourvoir de suite.
Jeudi & vendredi : 10h-17h
Samedi : 10h-15h
Profil recherché :
Autonome dans ses missions, agréable, communicante, une première expérience avec les familles (enfants et adultes) serait appréciée, appétence culinaire (indispensable).
Connaissance des publics en grande précarité/vulnérable
Nombreux contacts (partenaires, familles et collaborateurs).