SOLIHA Provence agit depuis plus de 70 ans pour améliorer les conditions d’habitat des personnes aux revenus modestes, favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent, produire et gérer une offre de logements de qualité à loyer abordable, contribuer à la redynamisation des quartiers et centres anciens dégradés, et promouvoir l’innovation sociale.
Aujourd’hui, le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer. Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes agréées Service social d’intérêt générale par l’Etat.
SOLIHA Provence recrute un Agent Social : obligatoirement, diplômé ou en cours, du Diplôme d’Etat : Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale, ou assistant(e) de service sociale, ou éducateur (trice) spécialisé(e).
Le service s’inscrit dans une prestation d’assistance et d’accompagnement au relogement de ménages, dans le cadre d’évacuation d’immeubles interdits d’occupation, ou d’opérations d’aménagement urbain, sur la commune de Marseille.
Descriptif des tâches et missions
Elaborer un diagnostic social,
Réaliser un accompagnement social global, à partir d’une problématique liée au logement, auprès de ménages en difficultés (accès au logement ou maintien dans le logement, expulsion domiciliaire, …),
Monter les dossiers administratifs (Commission Attribution Logement auprès des bailleurs, FSL, allocations, surendettement, ….),
Effectuer des visites à domicile sur le secteur de Marseille
Informer et orienter les ménages vers les dispositifs de droit commun auquel ils peuvent prétendre : MDS, CAF, CCAS etc.
Faire le lien avec l’ensemble des partenaires : Ville – Etat- Métropole, et tous les acteurs pouvant intervenir au bénéfice des ménages.
Lieu de travail : Marseille 1er
Dans le cadre de la réalisation de vos missions, vous serez amené(e) à vous déplacer dans l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône.
CDD de 6 mois, évolutif en CDI sous réserve des compétences et de la pérennité de l’action. 35h hebdomadaires, à pourvoir ASAP
Titulaire, ou en cours d’acquisition, d’un diplôme d’état CESF, ASS ou ES.
Une première expérience auprès d’un bailleur social ou dans un service d’accompagnement social lié au logement serait appréciée.
La personne recrutée devra être en mesure de rédiger des diagnostics sociaux, connaitre les droits et devoirs des locataires et propriétaires, le logement indigne, les aides financières potentiellement mobilisables et les rôles des différentes institutions (sociales, administratives…).
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles (écoute, diplomatie, conseil…), votre sens des responsabilités, du travail en équipe et vos capacités à être force de proposition et autonome sur vos missions.