SOLIHA Provence agit depuis plus de 70 ans pour améliorer les conditions d’habitat des personnes aux revenus modestes, favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent, produire et gérer une offre de logements de qualité à loyer abordable, contribuer à la redynamisation des quartiers et centres anciens dégradés, et promouvoir l’innovation sociale.
Aujourd’hui, le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer. Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes agréées Service social d’intérêt générale par l’Etat.
SOLIHA Provence recrute 2 travailleurs sociaux.
La mission principale est l’accompagnement des ménages dans le maintien ou l’accès au logement. Plusieurs antennes sont présentes sur le territoire des Bouches du Rhône : Marseille, Aix en Provence, Martigues, Chateaurenard.
Descriptif des tâches et missions du dispositif :
Dans le cadre d’intervention sur le dispositif EMPE (Equipe Mobile Prévention Expulsion) :
Élaborer un diagnostic social et réaliser un accompagnement social spécifique de courte durée à partir d’une problématique liée au logement : absence de logement, procédure d’expulsion, dette locative, …
Avoir une pratique qui repose sur le principe de « l’Aller Vers ». La rencontre des ménages se fait en très grande majorité à l’occasion de visites à domicile
Constitution des dossiers administratifs (droits communs, …) en lien étroit avec les ménages
Assurer le reporting de ses interventions dans le dossier des ménages, auprès de sa hiérarchie et auprès des partenaires
Informer et orienter les ménages vers les dispositifs de droit commun auquel ils peuvent prétendre (MDS, CAF, CCAS, ...)
Être l’interlocuteur et représenter l’association auprès des partenaires de l’accompagnement social apporté
S’informer sur l’évolution des droits et devoirs du locataires/propriétaires et des différents dispositifs afférents à l’accès au logement
Le travailleur social sera rattaché au siège de Marseille (13ème)
Dans le cadre de la réalisation de vos missions, vous serez amené(e) à vous déplacer sur l’ensemble de la ville de Marseille, possiblement à Istres et à Martigues.
Profil recherché :
Une première expérience réussie dans l’accompagnement de publics en difficultés sociales ou dans un service d’accompagnement social lié au logement serait appréciée.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles (écoute, diplomatie, conseil…), votre sens des responsabilités, du travail en équipe, vos capacités à être force de proposition et votre autonomie.
Type de contrat :
Temps plein, CDI, 35 h/hebdo