Alternance/Stage - 2024

Semur-en-Auxois, France Alternance (12 mois)

À propos de ICSEO BUREAU D'ETUDES

Depuis 20 ans, ICSEO est un bureau d’études de sols (géologie, géotechnique et hydrogéologie) indépendant et de taille humaine (environ 80 personnes). Nous disposons de nos propres moyens d'investigation sur le terrain (pôle forage) et en laboratoire, ce qui nous confère autonomie, réactivité et synergie au sein des équipes. Nous intervenons dans le cadre des missions géotechniques selon les termes de la norme NFP94-500 (sondages, essais, mesures, conseil, expertise) dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, des ouvrages d'art.

Nous sommes convaincus que l’intégration au sein des entreprises durant le parcours de formation est un atout indéniable pour l’apprentissage du métier et l’appréhension de l’environnement professionnel. Aussi, nous proposons d’accueillir régulièrement des stagiaires ou alternants du BTS au Bac+5 dans les domaines de la géotechnique, génie-civil et hydrogéologie, au sein de nos différentes agences réparties dans la moitié Nord de la France : Semur-en-Auxois (21140), Paris (75011), Montataire (60160), Saint-Denis-de-l’Hôtel (45550), Blénod-lès-Pont-à-Mousson (54700) et Noyal-sur-Vilaine (35530).

Avec un accompagnement personnalisé, vous serez progressivement initiés aux métiers de Sondeur(se), Technicien(ne), Assistant(e) Ingénieur(e) ou Ingénieur(e) Géotechnicien(ne), abordant toutes les phases de la vie d’une affaire. Ces expériences peuvent éventuellement aboutir sur une embauche en CDI.

Le poste

Selon votre niveau d’études et le cursus choisi, vous pourrez par exemple avoir pour missions sur le terrain et/ou en bureau d’études :

  • la réalisation de divers essais géotechniques (sondages pédologiques à la tarière manuelle, contrôles de compactage, essais pénétrométriques, nivellements, essais de pompages, essais géophysiques, etc.). ;

  • la préparation des interventions, visites de sites, DICT ;

  • la participation à des réunions de chantier ;

  • le suivi des différentes étapes de production (laboratoire, analyses des données...) ;

  • l’initiation à la coordination et au suivi des équipes opérationnelles ;

  • l’initiation aux calculs et à la validation des hypothèses de résistances mécaniques des sols ;

  • la participation à la rédaction des rapports sur les premières missions géotechniques ;

  • l’observation et le recueil des données nécessaires aux études d'assainissement, études d’hydraulique pluviale et dossiers Loi sur l'eau.

Profil recherché

Vous suivez une formation spécialisée en géotechnique, géologie, génie civil, hydrogéologie du Bac + 2 au Bac +5 et souhaitez évoluer vers un emploi en géotechnique.

Vous faites preuve d'une grande capacité d'adaptation et d'intégration au sein de l'équipe. Rigueur, organisation, technicité et qualités rédactionnelles, vous permettront de mener à bien vos missions.

Détails sur le poste
Semur-en-Auxois, France
Alternance (12 mois)
Souhaité
Propulsé parTaleez