Analyste Marketing

Vichy CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de LIGIER GROUP

Qui sommes-nous ?


Ligier Group est né du rapprochement en 2008 de deux acteurs majeurs du marché des voitures sans permis (Automobiles Ligier et Microcar). Le groupe s’impose aujourd’hui comme le leader sur le marché du quadricycle léger et entend devenir la référence en matière de mobilités innovantes.


Ce qui nous permet de porter haut les couleurs du « Made in France » ? Un outil industriel de pointe, un réseau de distribution qualifié et un mental de compétition. 


Ligier Group possède deux sites de production implantés en France : le siège historique de la marque se trouve à Abrest (Allier), le second établissement est basé à Boufféré́ (Vendée). Le groupe y emploie au quotidien plus de 400 salariés et produit chaque année plus de 15 000 véhicules. En 2020, Ligier Group réalise un chiffre d’affaires de 143 millions d’€ pour l’ensemble de ses activités.


Son réseau de distribution est constitué de près de 200 points de vente en France et plus de 550 points de vente dans 11 pays européens.

Le poste

Ce poste consiste en l'analyse du magasin de Pièces détachées


Vos futures missions :                      

L’analyste magasin PR a pour mission principale l’étude de données chiffrées. Il définit des outils d’analyse et d’aide à la décision : prévisions et objectifs de vente, tableaux de bord et indicateurs de performance, analyse de la conjoncture et des marchés, benchmarks, suivi de la performance et appui Responsable du magasin PR. Il doit livrer une analyse stratégique des données, établir des recommandations et des plans d’action

Vous allez…

-         Définir, en lien avec le responsable Magasin PR, des indicateurs clés de performance (KPI) qui serviront à mesurer la tenue des objectifs de vente, et s’assurer au moment de l’élaboration de ces indicateurs de la disponibilité des produits mis sur le marché.

-         Analyser les bases de données (calcul de performance de l’activité / étude du chiffre d’affaires par clients, par produits, par régions, par canaux de vente / volumétrie des commandes on ou off-line / analyse d’audience dans le cas de digital business analyst / études mix-marketing...).

-         Étudier les impacts opérationnels des politiques déployées par l’entreprise pour optimiser ses performances commerciales (par exemple, mesurer les effets des campagnes publicitaires off ou on-line).

-         Mesurer le retour sur investissement (ROI) de ces politiques sous un angle commercial et financier.

-          Formuler des recommandations en matière d’incentives (moyen de stimulation de la distribution et des vendeurs comme les techniciens Itinérants ou les Animateurs commerciaux).

-         Étudier sous un angle quantitatif et parfois qualitatif les tendances et pratiques de consommation propres à un secteur, à un domaine d’activité.

-         Assurer une veille tarifaire sur les nouveautés et les offres promotionnels des sites concurrents (EUROPIECES VSP, RDM, VSPIECES, etc).

-         Assurer une veille sur les réglementations susceptibles d’impacter un marché.

-         Synthétiser, sous forme de rapports, les résultats de ces analyses et savoir les communiquer à différents intervenants dans l’entreprise et proposer des recommandations.

Profil recherché

Vous avez…

Ø Bonne connaissance des marchés

Ø Un goût pour les chiffres car une grande partie de votre travail consiste à analyser des données et des statistiques complexes ·

Ø Un bon esprit d’analyse pour identifier et analyser avec rigueur les bases de données internes et externes à l’entreprise ·

Ø Quelqu’un de dynamique avec un bon relationnel

Poste basé à Abrest (03) à quelques minutes de Vichy.

CDI à pourvoir dès que possible. Motivé(e) ? Alors rejoignez-nous !

Vichy
CDI
Autres
Propulsé parTaleez