Un(e) Apprenti(e) Ingénieur Maîtrise d'Ouvrage

Schiltigheim  - Alternance (36 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.


Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.


Les énergies de ses élus et de ses agents sont en effet mobilisées par une culture de la proximité et de l’excellence du service rendu, le sens du service public 24h/24, 365 jours/an et les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001).

 

Description du poste

L’apprenti sera accueilli au sein de la Direction de l'Ingénierie et de la Maîtrise d'Ouvrage, dont les bureaux sont situés au siège du SDEA à Schiltigheim. La direction composée d'une équipe de chefs de projets assure des missions d’expertise, de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage en soutien à la politique de développement durable du SDEA et aux territoires.

 

Nous nous attachons à faire découvrir à l’apprenti les différents domaines de compétence (eau - assainissement - épuration / réseaux - ouvrages - traitement) sous l'angle d'un ingénieur en formation. Cet apprentissage se fait à 'appui d'un parcours de progression et la prise en compte de missions qui évolueront au cours de ces 3 années.

 

Les domaines qui seront abordés porteront sur :

- la réalisation de projets de réseaux d’eau et d’assainissement

- la réalisation de schémas directeurs comprenant :

- diagnostic des réseaux (eau ou assainissement) avec modélisation,

- diagnostic et gestion patrimoniale des ouvrages

- gestion patrimoniale des réseaux,

- l’amélioration des rendements des réseaux (méthodologie, exploitation des données issues de   la sectorisation…)

- les méthodes et l'organisation de travaux (choix de matériel, évolutions, instructions de travail)

- les économies d’énergie : réflexions sur les améliorations des process,

- le dimensionnement d’unités de traitement,

- diverses problématiques ponctuelles (ex : traitement de la turbidité, intégration d’une   évolution réglementaire dans nos cahiers des charges…)

 

L'apprenti bénéficiera du contact quotidien avec les équipes pluridisciplinaires et experts de la Direction (ingénieurs projets, techniciens études et travaux) ainsi que ceux des différents services d'exploitation.

Description du profil

Vous souhaitez préparer un niveau BAC +5 Ingénieur spécialisé en hydraulique (type ENGEES ou similaire).


Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques, vous aimez le travail en équipe et avez de bonnes capacités rédactionnelles. Votre adaptabilité et votre rigueur vous permettent de respecter vos délais.

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par