Assistant ou assistante paie et comptabilité

Paris Alternance (12 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de Odéon-théâtre de l'Europe

Théâtre national, l'Odéon-théâtre de l'Europe a pour mission de présenter au public le plus large choix possible d'œuvres théâtrales classiques et contemporaines, françaises et étrangères, et particulièrement européennes. Depuis 2006, les salariés du théâtre de l’Odéon travaillent sur deux sites :

  • le site historique du VIème arrondissement qui accueille la salle à l’italienne (750 places) et les espaces administratifs du théâtre ;
  • le site des ateliers Berthier qui accueille une grande salle modulable (500 places), une petite salle modulable (répétitions et 200 places), les ateliers de construction de décor et les dépendances techniques (stock costume, accessoires…).


Le théâtre est dirigé par Stéphane Braunschweig depuis 2016.


Il est engagé dans le projet de Cité du théâtre qui prévoit de réunir, sur le site des ateliers Berthier, le conservatoire national supérieur d’art dramatique, des salles de spectacle pour l’Odéon-Théâtre de l’Europe et la Comédie-Française, ainsi que des espaces communs aux trois institutions. Le projet de Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin Architectes a été désigné lauréat du concours.

Le théâtre national de l’Odéon présente 13 à 20 spectacles par saison (2 à 3 créations, des coproductions et des accueils), 300 à 350 représentations, à Paris et en tournée en France et à l’international.

Le poste

Sous l’autorité de la cheffe comptable et du responsable de la paie, l’alternant se formera à la paie et à la comptabilité dans le secteur public. Il sera notamment chargé, sans que cette liste soit exhaustive, des missions suivantes :

Paie

-Réceptionner et saisir les éléments nécessaires à l’élaboration de la paie CDD (contrats – notes de mise en paiement) dans le logiciel de paie Cegid.

-Réaliser les interfaces des éléments variables de paies entre le logiciel de gestion de temps Allegrissimo et le logiciel de paie Cegid.

-Élaborer (en renfort de la cheffe de section comptable en charge de la paie) les paies CDD (intermittents du spectacle - vacataires du service accueil - CDD régime général).

-Préparer les virements paie en relation avec l’adjoint à la Cheffe comptable en charge de la trésorerie.

-Élaborer les états de gestion des tickets restaurant à transmettre à l’adjoint à la Cheffe comptable en charge de la trésorerie pour l’alimentation des cartes ticket restaurant.

-Réaliser la comptabilisation des paies via l’interface dans le logiciel de comptabilité Win M9.

-Effectuer hebdomadairement l’envoi du tableau des tickets restaurant des CDD pour l’alimentation des cartes.

-Élaborer les documents de fin de contrats : attestation pôle emploi – AEM - Certificat de travail.

-Transmettre les bulletins de paie et les documents fin de contrat aux salariés via la plateforme people doc.

-Participer à l’élaboration et l’envoi des attestions de salaire pour arrêt de travail (maladie, maternité, A.T., etc).

-Renseigner les salariés intermittents du spectacle le cas échéant sur les éléments à déclarer à Pole-emploi spectacle.

Comptabilité

-Traitement comptable des dépenses.

-Participation aux opérations de clôture comptable.

Profil recherché

-Bac +2/+3, vous préparez un diplôme avec une spécialisation en paie et comptabilité.

-Maîtrise des outils informatiques, notamment Excel et connaissance de logiciels de paie et de comptabilité.

-Rigueur et sens de l’organisation.

-Capacité à travailler en équipe

-Discrétion et confidentialité essentielles

 

Conditions d’emploi

Contrat en alternance 12-24 mois.

Poste à pourvoir à compter de septembre 2022.

Salaire minimum garanti.

 

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à Sylvie Smadja, cheffe comptable, adjointe à l’agent comptable avant le 5 juin 2022 via POSTULER (tout envoi à une autre adresse ne sera pas traité).


L'Odéon-théâtre de l'Europe s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. À ce titre, il met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Il vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.

Paris
Alternance (12 mois)
Propulsé parTaleez