Contexte marché et proposition de valeur
«Peut on se passer du pétrole en s'inspirant du vivant ? »
C’est le sujet qui anime Dionymer, et nous nous adressons à deux problématiques majeures :
370.000.000 tonnes de matériaux polymères sont produits chaque année pour subvenir à nos besoins dans de nombreux domaines (matériaux, médecine, cosmétiques, etc…). 99% sont issues du pétrole, ressource fossile limitée et polluante, et nécessitent des processus chimiques relativement lourds (hautes températures et pressions, produits chimiques toxiques…). Ces pratiques ne sont pas soutenables pour la planète et atteignent déjà leurs limites. Les entreprises sont ainsi confrontées à des défis réglementaires sociétaux économiques, et écologiques de plus en plus difficiles vis-à-vis de l’utilisation de plastiques pétrochimiques. Elles ont ainsi besoin d’alternatives environnementalement et économiquement viables pour développer des activités plus vertueuses sur leur chaîne d’approvisionnement en polymères et adopter des démarches d’économie circulaire.
Le développement des polymères biosourcés (le 1% restant) est en plein essor (PLA, PE biosourcé, PET biosourcé), cependant ils proviennent du traitement direct de cultures agricoles en compétition avec l’alimentation humaine (maïs, canne à sucre, soja, colza…). De plus ces polymères ne sont pas nécessairement biodégradables ou le sont dans des conditions industrielles particulières.1
Les déchets organiques sont sous valorisés.
En parallèle, la quantité de déchets organiques produits par les collectivités ou l’industrie agro
alimentaire ne c esse d’augmenter au fil des ans. Ces déchets représentent parfois de faibles revenus,
et le plus souvent des coûts pour ceux qui les produisent et pour la planète (émission de CO2 ,
gaspillage).
Dionymer est une start-up de biotechnologie et chimie verte dont la proposition de valeur de Dionymer est double :
• Transformer le coût des déchets organiques en sources de revenus durables durables, pour les producteurs de déchets (agriculteurs, viticulteursviticulteurs, industries agroalimentaires,
collectivités)
• Réduire l’impact environnemental des entreprises en remplaçant les polymères
pétrochimiques dans leurs chaînes d’approvisionnement (cosmétiques, médical, impression 3D, textiles, packaging,…).
Les fondateurs / l’équipe actuelle:
Thomas HENNEBEL, CEO:
Nous recherchons un(e) associé(e) ambitieux(se) qui possède une expertise en génie biochimique, biotechnologie, microbiologie pour rejoindre notre équipe de chimistes à Bordeaux. Cet(te) associé(e) sera directement impliqué(e) avec les 3 co-fondateurs dans les orientations stratégiques de Dionymer.
Les enjeux vont de la conception et de la réalisation des procédés et des expériences en laboratoire/pilote, aux stratégies pour améliorer nos bioprocédés (rendements, propriétés des PHA…), mais aussi à l'exploration de nouvelles applications pour nos technologies et matériaux.
Nous recherchons quelqu'un créatif et avec un esprit entrepreneurial, pleins d'idées et proactif pour nous aider dans le décollage de Dionymer !
Globalement l'expérience recherchée est la suivante :
Avec une expérience dans les PHA (polyhydroxyalcanoates), encore mieux !!
Timeline de création :