Associé(e) - Directeur des Nouvelles Technologies (CTO) – Start-up numérique / Déploiement plateforme

Toulouse Autre

Voir les offres d'emploi

À propos de HETWA

En 2027, toutes les eaux européennes devront être en bon état écologique, chimique et physique. Aujourd’hui, en France, à peine 27% des eaux répondent à ce critère. Il n’existe pas d’outil homogène et pertinent permettant d’évaluer l’état de nos eaux européennes. HETWA apporte une solution à cette problématique.


L’entreprise HETWA, créée en janvier 2022, est une SAS en environnement qui fournit en France et à l’étranger des activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses relatives aux questions environnementales et à la gestion de risque.


L’entreprise a deux activités principales :

- une activité de bureaux d’études en environnement pour fournir et aider au diagnostic des problématiques liées à la gestion des eaux et des sols

- une activité d’innovation qui développe une plateforme de suivi en temps réel des eaux aux échelles de gestion (masse d’eau, sous-bassins, bassin versant hydrologique, SDAGE) tant en termes de qualité que de quantité.


Ces deux activités reposent sur un service de traitement de données, de déploiement de modèles et d’expertises environnementales et écologiques. Une réponse personnalisée aux acteurs permettra de cibler précisément les problématiques du territoire et d’apporter des solutions répondant à la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).


L’expertise et l’utilisation des modèles reposent sur l’expérience acquise par la dirigeante, Roxelane Cakir, au cours de sa thèse effectuée au Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement (LEFE) au sein de l’Université Paul Sabatier, de l’Institut National Polytechnique de Toulouse et du CNRS.


La start-up développe actuellement une plateforme web innovante associée à un SIG (Système d’Information Géographique) pour visualiser les données. Grâce à celle-ci, le gestionnaire sera à même de suivre l’état de son territoire sur diverses problématiques (pollution spécifique, manque d’eau, gestion non optimisée, …). L’expertise scientifique et les projections climatiques fournies par la start-up permettront de dresser les scénarios optimaux avec les meilleurs indicateurs. La facilité de prise en main de l’interface et la visualisation des données permettront une analyse et une compréhension rapide par le plus grand nombre. Les modélisations présentées seront alors optimisées en temps réel grâce à ces nouvelles entrées et à terme intégreront du machine learning.


Les marques d’intérêt obtenues lors de l’étude de marché ont permis de confirmer l’impact de cet outil et un timing favorable à son bon développement.


Ce projet est fortement appuyé par la SATT Toulouse Tech Transfer qui, dans le cadre d’un programme de maturation, a permis de développer un prototype et d’accompagner le lancement de la start-up.

Le poste

La dirigeante recherche un(e) associé(e), CTO de la start-up, curieux(se) et sensible aux questions de la ressource en eau et de l’impact environnemental. La volonté de la start-up est de fonctionner sur un mode plus collaboratif que hiérarchique afin de favoriser la transparence et l’agilité de la structure.


En tant qu’associé(e) et futur CTO, vous aurez pour objectif de développer la plateforme technique interactive et de la maintenir toujours à la pointe de l’innovation (machine learning, …), en collaboration avec la CEO sur les indicateurs environnementaux.

 

Les missions principales seront :

  • Formaliser et piloter le déploiement de la plateforme
  • Construire et implémenter le backend et frontend de l’application
  • Améliorer et développer l’algorithme d’optimisation et de mise à jour en temps réel
  • Assurer une veille technologique
  • Participer à la gestion de la startup au quotidien et au pilotage technique en animant la future équipe de développement.

Profil recherché

Vous justifiez d’une expérience avérée en ingénierie logicielle avec une composante fullstack. Vous avez une appétence pour les problématiques DevOps.


Principales qualités requises :

  • Aptitudes relationnelles : capacité de contact, de communication, esprit de dialogue
  • Goût du challenge et appétence pour le risque
  • Intérêt pour l’aventure entrepreneuriale


Profil :

  • Solide expérience en tant que développeur ou Niveau Bac +5 minimum - profil ingénieur(e) informatique privilégié
  • Une expérience significative en développement logiciel est un must.


Les compétences recherchées sont :

  • Programmation web (Php, js, html,typescript, Angular JS)
  • Base de données (PostgreSQL)
  • Administration système (Linux Debian, serveur BDD)
  • Docker
  • Git, redmine/gitlab


Connaissances techniques appréciées :

  • Webmapping et manipulation de données géographiques
  • Connaissances en CI/CD


Des compétences en gestion de projet logiciel sont un plus.

Toulouse
Autre
IT
Propulsé parTaleez