La maitrise des problématiques vibratoires est un enjeu pour de nombreux secteurs d'activités :
Les vibrations impactent les systèmes et les structures jusqu’à réduire de moitié leurs durées de vie. Les concepteurs subissent ainsi des surcoûts de qualification des équipements et doivent renforcer leur design.
Les vibrations impactent aussi les personnes et sont la 6ème cause de maladies professionnelles en France où 2 millions de personnes y sont exposées. Les TMS (Troubles Musculo Squelettiques), auxquels les vibrations contribuent grandement, représentent un surcoût en cotisations à l’assurance maladie de 2 milliards d’euros pour les entreprises françaises).
TACITA Dynamics est une start-up exploitant une technologie de l’ISAE-SUPAERO valorisée et accompagnée par Toulouse Tech Transfer (SATT de Toulouse) et Nubbo.
TACITA Dynamics commercialise une solution innovante d’amortissement de vibrations appelée AirNES (cf. vidéo de présentation du produit : https://youtu.be/N5Qfbfh19Ks).
AirNES est le premier dispositif d’amortissement de vibrations exploitant le concept d’Energy Pumping et rentre dans la catégorie des solutions appelées "Nonlinear Energy Sink" (ou NES). Au niveau commercial, diverses applications industrielles ont été identifiées comme l’aéronautique, le naval, le transport, le spatial et bien d’autres.
La startup est composée de 2 co-fondateurs hébergés à l’ISAE-SUPAERO et recherche une personne capable de structurer et piloter le volet technique de son activité : optimisation, développement et industrialisation de la solution AirNES, études de nouvelles solutions d’amortissement de vibrations, ….
Rattaché au fondateur CEO, en tant que CTO, vous avez la responsabilité de diriger toutes les activités techniques :
Élaborer, proposer et mettre en œuvre la stratégie technique et technologique.
Établir la feuille de route et piloter l’ensemble des projets technologiques.
Structurer et manager avec bienveillance une équipe technique.
Structurer l’ensemble de la chaîne de valeur technologique de l’entreprise, de la R&D à l’industrialisation, en passant par la production, les opérations et la commercialisation (support client et SAV).
Définir et mettre en œuvre le plan d’industrialisation.
Définir la stratégie de sous-traitance et la piloter.
Garantir la qualité de la production et des services.
Structurer la veille technique et technologique afin de positionner l’entreprise en tant que leader technique dans son domaine.
Principales qualités requises :
Aptitudes relationnelles : capacité de contact, de communication, esprit de dialogue
Goût du challenge et appétence pour le risque
Intérêt pour l’aventure entrepreneuriale
Profil :
Ingénieur/PhD en dynamique des structures avec une très bonne connaissance des problématiques d’amortissement de vibrations.
Connaissance de l’état de l’art académique et industriel
Une expérience en gestion de projet / d’équipe
Conditions financières :
Vous disposez idéalement d’une certaine autonomie financière vous permettant d’exercer une activité non salariée pendant les 12 premiers mois.
La rémunération future dépendra du succès de l’entreprise et sera négociée après cette première phase de lancement.
En tant qu’associé(e), vous participerez au capital à une hauteur restant à négocier.