Chargé d’études – Chiffreur sédentaire

Beaucaire  - CDI

À propos de ECOENERGIE

Entreprise française indépendante du génie climatique en fort développement, ECOENERGIE est spécialisée depuis près de 40 ans (création en 1980) dans la conception, la fourniture et la mise au point de systèmes de traitement d’air, de déshumidification et de contrôle de l’hygrométrie à haute efficacité énergétique et climatique destinés aux piscines publiques et privées, aux musées, aux archives, aux patinoires et à l’industrie (agro-alimentaire, pharmaco Cosmétologie, logistique et stockages...).

Description du poste


Rattaché au Président de la société et en lien direct avec les Technico-Commerciaux de l’entreprise, vous avez la responsabilité d’études de dimensionnements et de chiffrages de solutions techniques (systèmes) pour le traitement d'air, la déshumidification et le contrôle de l’hygrométrie  (composants de nos systèmes : centrales de traitement d’air (CTA), pompes à chaleur (PAC) électriques ou à absorption, sondes et actionneurs, échangeurs à plaques, humidificateurs vapeur, armoires électriques de commande, de protection et de régulation, automates de régulation...). Ces études de dimensionnements et chiffrages sont à réaliser quotidiennement pour le compte principalement de bureaux d’études (BE) prescripteurs et d’installateurs (INST = nos clients facturés) lors de différentes phases d’opérations (parfois très en amont, dès la phase concours mais surtout en phase APS, APD, DCE et AO TRAVAUX) dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et avec le support technique et commercial des Technico-Commerciaux et de la Direction Générale, si nécessaire.
Ces études et chiffrages sont réalisés en fonction d’informations précises récoltées par les Technico-Commerciaux avec lesquels vous travaillez ou par vous-même (contact direct avec les prescripteurs ou avec les clients par téléphone et par email), en fonction des besoins à traiter que vous calculerez et des objectifs à atteindre (objectifs performanciels, techniques, budgétaires, d’encombrements...). Pour cela, vous utiliserez tous les outils informatiques (outils de dimensionnement et de sélection, logiciels constructeurs, tarifs composants, politique commerciale, logiciel de suivi de projets, logiciels du pack Office...) et des méthodes mis à votre disposition et auxquelles vous serez formé.
De plus, vous participerez à la réalisation et à la mise à jour des fiches technico-commerciales (fiches TECO), du guide technique ainsi que tous documents permettant d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise et la relation avec nos prescripteurs et nos clients.
Enfin, vous participez à l’optimisation des systèmes existants et au développement de nouvelles solutions techniques, en collaboration avec le Service Recherche et Développement (R&D) et avec le Service Technique, afin de continuer à innover pour répondre au mieux aux attentes de nos prescripteurs (bureaux d’études fluides), à celles de nos clients (installateurs) ainsi qu’à celles des exploitants de nos systèmes (entreprises de maintenance et d’exploitation technique).

Description du profil


De formation Bac+2 ou Bac+3, de type BTS FEE, DUT génie thermique et énergie, DUT thermique du Bâtiment, DUT en génie électrique ou formation électromécanique avec spécialisation génie climatique, licence professionnelle contrôle et expertise du bâtiment, etc... vous êtes jeune diplômé ou vous justifiez d’une expérience réussie de 2 ans sur un poste similaire ou au sein d’un bureau d’études, chez un fabriquant de solutions en génie climatique (idéalement dans le domaine des Centrales de traitement d’air) ou chez un installateur CVC.
Vous avez des connaissances techniques dans les domaines suivants : hydraulique, aéraulique, électricité, régulation. Dans l’ensemble, vous maîtrisez les savoirs et techniques du génie climatique (diagramme de l’air humide, calculs de puissances, calculs de points de mélanges...).
Esprit d’équipe, relationnel aisé, goût du contact client, autonomie, curiosité, rigueur, soucis du détail et de la précision, savoir rendre compte, orientation client, sens de l'organisation, des responsabilités et du travail bien fait sont vos atouts principaux pour mener à bien vos dossiers et missions au sein de l’entreprise.
Une bonne maîtrise des logiciels du pack Office (WORD, EXCEL) et un goût prononcé pour le travail sur informatique sont indispensables.
Une expérience dans le domaine des centrales de traitement de l’air et de la ventilation est un plus.
Si vous souhaitez participer au développement et vous investir durablement au sein d’une entreprise innovante, renommée et leadeur sur ses marchés mais à taille humaine, nous vous offrons des conditions de travail privilégiées.


Propulsé par