CEO ASSOCIÉ.E H/F

Bordeaux Autre

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de Chiraltrack (startup en création)

ChiralTrack cherche à valoriser une technologie developpée au laboratoire CELIA à l’université de Bordeaux. Le projet est soutenu par CNRS Innovation et est lauréat du concours i-PhD organisé par la BPI.


ChiralTrack vise à mesurer de manière rapide et précise la chiralité de composés chimiques.

Les molécules chirales sont omniprésentes dans notre environnement. Elles ont la particularité d’exister sous deux formes miroirs, comme nos mains – une droite et une gauche. Or, le corps humain est très sensible à la chiralité. Ainsi, une molécule peut être un médicament tandis que son image miroir est un poison. L’analyse de la chiralité est donc essentielle dans de nombreux domaines, en particulier en pharmacologie puisque 95 % des médicaments synthétisés contiennent des

molécules chirales.

Le problème qui se pose est que les deux formes d’une molécule chirales sont difficiles à distinguer. Or, la détermination de la pureté chirale est critique pour valider la production d’un composé. Il faudrait donc être capable de mesurer cette pureté de manière précise et rapide, pour pouvoir déterminer rapidement les défauts de production et éviter l’accumulation de produit défectueux, occasionnant

d’importantes pertes de temps et de matières premières. Or, les techniques actuellement employées par l’industrie pharmaceutique sont très lentes (typiquement plusieurs heures pour effectuer une mesure). La situation est encore plus critique dans le cas de la chimie en flux, dans laquelle la production se fait en continu. Ce type de procédé apporte une meilleure productivité et une meilleure

qualité, et est considéré comme la méthode d’avenir de l’industrie chimique. Cependant elle requiert un contrôle continu de la qualité du produit, ce qui est impossible avec les méthodes d’analyse chirale existantes.

ChiralTrack vise à résoudre ces problèmes en proposant un instrument permettant une mesure chirale précise, rapide et universelle. La technologie, que nous avons brevetée, repose sur la détection d’électrons issus de l’ionisation des molécules par un laser femtoseconde, où la réponse chirale est 100 à 1000 fois supérieure aux techniques optiques classiques.

Le marché est important : il y a plus d’une dizaine de milliers d’usines de production dans le monde dont plus de 500 en Europe, et les gains de productivité résultant de mesures chirales précises et rapides justifient des investissements sur ces sites.

Aujourd’hui, le projet a reçu 100 000 € du programme CNRS Prématuration et 150 000 € de l’ERC Proof of Concept qui ont permis de valider la technologie et de faire une étude de marché préliminaire.

Nous souhaitons désormais accélérer la partie business, pour transformer cette technologie en un produit commercial. Nous cherchons donc un.e entrepreneur.e et futur.e CEO qui construirait un business model et un business plan pour poser les fondements économiques de la start-up et aller démarcher des investisseurs. Il.elle bénéficiera du soutien de l’équipe de recherche à l’origine de la création de la startup, qui se positionne comme CTO/CSO.

L’équipe est pour le moment composée d’un post-doctorant engagé à 100% sur le projet qui a assuré le développement inventif et technologique avec son ex directeur de thèse qui se positionne en conseiller scientifique. L’équipe profite aussi des autres compétences des équipes du laboratoire pour développer la technologie.

Le poste

En tant que CEO, vous aurez comme mission principale de :

  • Construire le modèle économique de l’entreprise afin d’en garantir sa rentabilité
  • Formaliser et piloter le business plan de l’entreprise
  • Aller démarcher les clients et assurer le développement commercial
  • Définir la stratégie financière et assurer la pérennité financière de l’entreprise
  • Participer à la gestion de la startup au quotidien.

Profil recherché

  • Vous êtes capable de lancer un projet à partir de ses bases, en définissant une roadmap à tenir pour créer et développer la startup.
  • Vous êtes capable de fédérer une équipe autour de vous.
  • Vous êtes familier.e avec l’écosystème d’innovation régionale et nationale, public et privé.
  • Comme tout entrepreneur.e, vous êtes tenace et persévérant.e, motivé.e par la prise de risque et l’aventure entrepreneuriale, tout en sachant faire preuve de patience, d’humilité et de partage.
  • Vous démontrez une réelle capacité à dialoguer/collaborer avec des équipes de recherche.
  • Une expérience en direction de startup avec levée de fonds réussie est idéalement souhaitée.
  • Idéalement, vous avez déjà eu une expérience dans l’industrie pharmaceutique ou chimique.
Bordeaux
Autre
Entreprenariat
Propulsé par