CEO cofondateur associé(e) - refroidissement module de puissance

Grenoble  - Autre

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Tapir

En incubation à la SATT Linksium, le projet TAPIR propose aux acteurs de la conversion de l’énergie électrique des modules de puissance avec refroidissement bifacial intégré à air forcé. Ces modules de puissance refroidis permettent une réduction drastique du poids des convertisseurs tout en améliorant la compacité. Grâce à leur système de refroidissement, nos modules sont capables de remplacer ceux refroidis à liquide dans certaines applications.

Ces nouveaux modules de puissances sont fabriqués à partir des cellules de commutation élémentaires. Ce qui offre des facilités de conception sur mesure et de bonnes perspectives de recyclage. TAPIR vise en premier temps la mobilité électrique pour proposer des convertisseurs de puissances 48V qui couvrent de multiples applications de l’hybride au 100% électrique. Ce secteur est en pleine transition et évolution avec une estimation de mise sur le marché de 93,3 Millions véhicules utilisant ce type de convertisseurs à l’horizon de 2025. D’autres applications à plus forte tension avec des composants SiC sont aussi dans la cible de TAPIR.

Notre solution est le résultat de longues années de R&D en packaging des composants électroniques de puissance au sein du laboratoire G2ELAB à Grenoble. Grâce à l’accompagnement financier de la SATT Linksium, une preuve de concept a permis de valider que notre solution peut réduire le poids du système module-refroidisseur au moins d’un rapport de 3 par rapport à ce qui existe sur le marché avec des performances de refroidissement très proches d’un refroidissement liquide sur une face.

 Actuellement on travaille avec l’appui des experts de PFA pour réaliser un premier convertisseur 48V d’un TRL 5 ou 6 destiné à l’automobile. D’autres travaux en parallèle sont menés pour adapter notre solution aux composants SiC.

TAPIR a pour première ambition de remplacer les convertisseurs 48V des véhicules refroidis à l’eau par des convertisseurs équivalents plus compacts et refroidis à l’air. A long terme, TAPIR ambitionne de proposer des convertisseurs refroidis à l’air et à l’eau couvrant les autres domaines d’applications (industriel, ferroviaire, aéronautique, médical et énergie renouvelable).

Pour ce projet ambitieux à fort potentiel, nous cherchons un cofondateur et futur CEO (H/F) qui bénéficiera de l’appui opérationnel de trois chercheurs à l’origine de cette solution (un future CTO, un futur ingénieur de recherche et un futur conseillé scientifique). Si vous vous reconnaissez passionné de l’entreprenariat dans un domaine innovant et en pleine évolution, rejoignez notre équipe pour créer ensemble le début de l’histoire de notre futur Start-up.

Description du poste

Définir et piloter la stratégie marketing en accord avec l’équipe technique

  • Vous identifiez les besoins des clients pionniers et co-construisez avec eux l’offre sur les marchés à fort potentiel. 
  • Vous formalisez et priorisez les applications les plus attractives à court, moyen et long terme
  • Vous pilotez la construction de l’offre en adéquation avec les besoins marché et en partenariat avec le laboratoire dont est issue la technologie.
  • Vous négociez et établissez des partenariats de co-développement avec les clients et partenaires stratégiques de l’entreprise dans les secteurs du transport et du bâtiment

Coconstruire le business modèle de l'entreprise avec l’équipe technique

  • Vous avez en charge la construction du modèle économique de l’entreprise et ses différentes itérations.
  • Vous formalisez et à termes vous pilotez le business plan de l’entreprise.

Définir la stratégie Financière et assurer la pérennité financière de l’entreprise

  • Vous évaluez le besoin en financement et recherchez les financements nécessaires au développement de l’entreprise (Capital risque, banque, concours, subventions, prêts sur l'honneur...).
  • Vous suivez les résultats et les performances commerciales de l’entreprise
  • Vous définissez et pilotez avec l’équipe la roadmap stratégique de l’entreprise

Représenter la société

  • Vous participez à des salons et manifestations professionnelles qui permettront à la fois d’accentuer la visibilité de la startup sur son marché mais également d’obtenir un retour (qualitatif et quantitatif) sur la pertinence de son offre. 

Description du profil

Vous avez une expérience technique et économique ou industrielle significative dans les secteurs relatifs à l’énergie et l’électronique de puissance. Vous avez une bonne connaissance du marché de l’électronique de puissance, des freins/ drivers de ce marché. Vous avez la capacité de vous appuyer sur votre réseau pour rapidement faire connaitre la solution sur ce marché 

Vous êtes à l’aise dans ce milieu industriel B2B et dans la conduite des projets à l’international. Votre anglais est impeccable. Idéalement vous avez déjà été participé à une aventure entrepreneuriale.

Vous avez une bonne capacité d’écoute, vous êtes curieux et avez soif de connaissances nouvelles, vous désirez apprendre tout en faisant et en mettant les mains dans le cambouis. Vous êtes motivé par l’aventure entrepreneuriale et les défis que cela représente. Vous avez la capacité d’évoluer et décider dans des environnements complexes et incertains. Vous savez relever les défis avec ardeur et conviction. Vous savez maintenir le cap malgré les obstacles qui peuvent venir contrarier l’atteinte de vos résultats.

Vous avez la volonté de développer une startup avec une innovation de rupture.

INFORMATION CLE:

Pas de rémunération dans l’immédiat, elle est conditionnée au franchissement d’un jalon financier permettant d’assurer les salaires des cofondateurs associés opérationnels. Participation au capital fondateur de la startup.


Propulsé par