CEO de THERASONIC, dispositif médical innovant utilisant les ultrasons pour permettre l’accès des médicaments au cerveau.

Palaiseau, FranceAutre

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de  THERASONIC

Devenez le CEO de THERASONIC, dispositif médical innovant utilisant les ultrasons pour permettre l’accès des médicaments au cerveau.

Therasonic vise à évaluer en essais cliniques puis obtenir le marquage CE/FDA d’un nouveau dispositif médical capable d’augmenter le passage dans le cerveau d’agents thérapeutiques traitant les maladies du système nerveux central (tumeurs cérébrales, maladies neuro-dégénératives).
Ce dispositif (niveau de maturité technologique TRL 5) est issu des 12 ans de recherche au CEA (NeuroSpin, https://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Entites_de_recherche/NeuroSpin.aspx)
et utilise les ultrasons ciblés à travers le crâne sur les zones à traiter pour perméabiliser temporairement et localement la barrière hémato-encéphalique. Une technologie brevetée permet d’ajuster la dose ultrasonore reçue en chaque point de traitement. Un bras robotique neuro-navigué sur les images médicales du patient permet d’assurer le ciblage précis du traitement. La technologie a été validée chez l’animal à la fois pour son innocuité et pour apporter des preuves de son intérêt thérapeutique (https://www.youtube.com/watch?v=pM8g4slJusg).
L’équipe projet est constituée d’un chercheur reconnu mondialement sur cette thématique, futur co-fondateur et directeur scientifique de la startup ainsi que de 2 autres chercheurs qui rejoindront la société à sa création. Le porteur du projet a suivi la formation HEC Challenge + et est accompagné par le programme de maturation technologique du CEA. En outre, le projet est soutenu par plusieurs leaders d’opinion cliniciens ainsi que des entrepreneurs expérimentés en instrumentation médicale. Plusieurs grands industriels pharmaceutiques ont récemment fait part de leur intérêt pour évaluer notre technologie.
Pour essaimer dans les meilleures conditions, ce projet a, à présent, besoin d’un(e) entrepreneur(e) pour accélérer son développement vers les essais cliniques puis le marquage CE et la mise sur le marché.
 
Dans ce contexte, le/la CEO prendra la direction de l’exploitation et des opérations de la future entreprise. En binôme avec le directeur scientifique, il/elle devra établir la stratégie déclinée en feuille de route puis coordonner les différentes actions et acteurs impliqués, trouver les ressources nécessaires à son exécution et constituer une équipe en s’appuyant sur les partenariats existants.

Le poste

Missions principales :

  • Piloter l’entreprise
  • Affiner le business plan ainsi que la feuille de route technique, clinique, réglementaire et financière correspondante
  • Monter les dossiers de demandes de subventions (concours, fonds européens, …)
  • Lever des fonds (amorçage/BA/série A)
  • Constituer l’équipe opérationnelle initiale ainsi que les comités d’accompagnement
  • Négocier et signer les accords avec la tutelle CEA
  • Contractualiser avec les sous-traitants pour pérenniser l’approvisionnement
  • Démarcher les entreprises pharmaceutiques en vue de signer les premiers partenariats

Profil recherché

Profil :
Bac + 5 minimum : Ecole de commerce avec goût et bonne compréhension des technologies DeepTech ou formation initiale ingénieure complétée par un MBA.
Bonne connaissance des Medtechs et de leur environnement réglementaire. Personne motivée et décidée à se lancer dans la création d’entreprise en assumant son rôle de co-porteur.

Expériences spécifiques :
Le poste requiert une connaissance des moyens de financement des start-ups, et particulier en Medtech. Une première expérience entrepreneuriale avec des succès en levées de fonds est souhaitable.
Un vécu préalable d’un essai clinique de dispositif médical est un atout.
L’apport d’un réseau d’investisseurs, d’acteurs de la pharma et/ou de cliniciens (neurologie) est une plus-value importante.

Aptitudes requises :

·      Esprit de leadership affirmé, être force de proposition
·      Goût du Challenge
·      Qualités relationnelles, capacité à communiquer et à désamorcer les tensions
·      Bienveillance et empathie
·      Importante capacité de travail
·      Excellentes compétences écrites et orales en anglais et français
·      Volonté d’impact sur la santé du plus grand nombre
·      Capacité d’adaptation
·      Complémentarité et entente avec le reste de l’équipe en particulier son directeur scientifique

Conditions de travail :
Poste demandant un investissement en temps conséquent pour une implication totale in fine. Il est nécessaire d’avoir la possibilité de travailler sans rémunération durant l’étape d’essaimage jusqu’à la première levée de fonds.
Vous serez accueilli au CEA Saclay (Gif-sur Yvette en région parisienne) par l’équipe projet et la DISP (Direction déléguée à l’Innovation, aux Start-up et aux Participations) du CEA.
Il sera mis à votre disposition les études de marché et autres retours terrain réalisés précédemment et permettant d’évaluer la proposition de valeur du produit, le volume du marché et son accessibilité. Cela permettra d’affiner le modèle d’affaires actuellement identifié. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe projet qui vous détaillera l’ensemble des éléments technologiques développés et la feuille de route actuelle. Les autres travaux préalables vous seront aussi fournis (liberté d’exploitation, dossiers de demande de financement...).

Supérieur hiérarchique : aucun

Rémunération : après la première levée de fonds + participation au capital fondateur

Détails sur le poste
Palaiseau, France
Autre
Une autre offre en cours chez THERASONIC...
arrow_backRetour aux offres
Propulsé parTaleez