CEO fondateur - Dispositif médical

Lille Autre

Voir les offres d'emploi

À propos de SATT Nord

Créée en juillet 2012, la SATT Nord a pour vocation de faciliter, simplifier et accélérer le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises de toutes tailles. Elle est soutenue par les établissements de recherche actionnaires des territoires qu’elle couvre (Hauts-de-France et Champagne-Ardenne): CNRS, ULille, UPJV, URCA...

Grâce à son équipe pluridisciplinaire et professionnelle (chefs de projets, chargés d’affaires, business developer, experts en propriété intellectuelle, experts juridiques), la SATT Nord assure la détection de projets, leur maturation et leur protection intellectuelle, jusqu’à leur commercialisation par des transferts ou par des créations d’entreprises à destination du tissu industriel local, national ou international.

Le poste

Dans le cadre du projet BOTTE, la SATT Nord recherche aujourd'hui le futur CEO qui créera la startup issue du projet, lèvera les fonds nécessaires aux développements et à sa propre rémunération, constituera l’équipe qui avec il développera le produit jusqu’à sa commercialisation (Design, prototypage, Présérie, Série, validation clinique, marquage CE médical, procédures d'accès au marché... ) Des partenaires techniques et commerciaux ont d’ores et déjà été identifiés , il nous manque le chef d'orchestre que nous sommes déterminer à aider.

 

BOTTE est un dispositif médical qui permet de diagnostiquer et rééduquer de façon très précoce les patients souffrant de fonte musculaire à la suite d’une hospitalisation prolongée. 

Botte est le premier ergomètre de cheville portatif, utilisable au lit ou au fauteuil en milieu hospitalier.

 

Il s’utilise à des fins de :

  • Diagnostic : Il donne une valeur objective et vraie des moments de forces des muscles au niveau de la cheville, ces muscles étant indispensables à la station debout et à la marche.
  • Rééducation : il permet aux patients de se rééduquer par eux-mêmes de façon ludique au lit ou au fauteuil tout en permettant un suivi par les kinésithérapeutes.

 

Il répond à plusieurs besoins du monde hospitalier :

  • Pour les kinésithérapeutes, il est un gain de temps précieux et une solution de suivi des patients
  • Pour les patients, il leur permet d’être mobilisés plus rapidement, leur évitant ainsi thromboses, escarres et autre complications, et de faciliter et accélérer leur rééducation
  • Pour les hôpitaux et cliniques, il accélère la rotation des lits puisque les patients rentrent chez eux plus rapidement.

 

BOTTE s’adresse à tous les patients de tous les services, dès lors qu’ils sont hospitalisés longuement.

 

BOTTE a pour caractéristique principale d’être portatif : c’est l’ergomètre qu’on amène au patient et non l’inverse, comme actuellement. BOTTE sera également beaucoup moins cher qu’un ergomètre classique. On peut donc envisager un déploiement relativement large pour permettre d’en faire bénéficier le plus de patients possible, le plus précocement possible.

 

La technologie est protégée par un brevet. Le projet est au stade prototype fonctionnel (TRL6) et a fait l’objet de publications scientifiques.

 

Les inventeurs au nombre de trois, dont un kinésithérapeute hospitalier, pourront apporter leur expertise à la startup dans la mesure de leurs disponibilités, sans prendre pour autant nécessairement part à celle-ci.

Profil recherché

De formation supérieure, vous êtes idéalement issu du monde des dispositifs médicaux, vous avez une première expérience dans la création de startup innovante en santé ou êtes familier avec le monde de l’innovation, vous avez des notions réglementaires en dispositifs médicaux, propriété intellectuelle, finance … ce projet est fait pour vous !

 Une localisation dans l’agglomération lilloise serait un plus pour interagir facilement avec les inventeurs ainsi qu’avec l’écosystème local : CIC-IT, CHU Lille….


Pour aller plus loin, vous trouverez ci-dessous la fiche technologique du projet ainsi qu’un lien vers une vidéo montrant le fonctionnement du prototype :

http://www.satt-technologies.com/fiches/1/BOTTE%20FR%20VERSION2018.pdf

https://vimeo.com/user65100092

Lille
Autre
Entreprenariat
Propulsé parTaleez